Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201080 – SommeDaours – Rue des Buttes 1

2010
80 – Somme

Daours – Rue des Buttes 1

Opération préventive de diagnostic (2009-2010)
Responsable d’opération : Samuel Guérin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009, 2010

Numéro d’opération :

9796

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1En vue de l’extension d’un lotissement à Daours, au lieu-dit « Le Pigeonnier rue des Buttes », le Service régional de l’archéologie a prescrit un diagnostic archéologique totalisant 31 231 m2, la maîtrise d’ouvrage de cette opération ayant été confiée à l’Inrap. La commune de Daours est située à la confluence de la Somme et de l’Hallue dont la spécificité réside dans l’importance des tufs, formations alluviales carbonatées holocènes, qui couvrent plus d’1 km2. Les parcelles sondées se placent au contact entre cet épandage de tuf et le versant lœssique. Un important gisement préhistorique, les fondations d’une villa gallo-romaine, la présence d’une motte castrale médiévale et divers aménagements de la Grande Guerre (hôpital souterrain, voie ferrée, fossés) font état d’un potentiel archéologique conséquent à Daours. En outre, à proximité du secteur prescrit s’étend un vaste cercle datant de l’âge du Bronze et réaménagé à La Tène ancienne. Détecté en 1990, il a été partiellement fouillé en 1993. Le diagnostic archéologique a fait l’objet de 10 tranchées, complétées par 7 sondages profonds dans le but de répondre aux interrogations des préhistoriens et géomorphologues, à savoir la mise en évidence ou non des anciennes terrasses alluviales. Au terme de l’opération, la surface sondée correspond à 2 574 m2, soit environ 8,24 % de la surface totale. Les résultats archéologiques proviennent essentiellement des sondages profonds où des indices d’occupation néolithique (tessons et silex taillés) ont été détectés entre 3,40 m et 3,70 m de profondeur sous le massif de tuf holocène, lequel est peut-être à mettre en relation avec la dynamique de l’Hallue. Les structures recensées dans les tranchées sont contemporaines. On retiendra, entre autres, la présence d’une voie ferrée bordée d’un fossé empruntée au cours de la Grande Guerre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samuel Guérin, « Daours – Rue des Buttes 1 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 28 novembre 2022, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/129707

Haut de page

Auteur

Samuel Guérin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Samuel Guérin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search