Betz-le-Château – Le cimetière
Texte intégral
Date de l'opération : 1988 (SP) ; 1987 (SU)
Inventeur(s) : Feuillet Marie-Pierre
1Le site de la nécropole gallo-romaine de Betz-le-Château a nécessité en 1987 une intervention archéologique car il était partiellement menacé par l'extension du cimetière actuel. Il fut alors possible d'affirmer la coexistence de sépultures à inhumation et à incinération dès la phase la plus ancienne de la nécropole. La répartition des trouvailles fortuites depuis quatre ans faisait présumer l'existence de groupements de tombes, laissant subsister de larges zones vierges entre eux. L'absence d'ossements conservés nous prive néanmoins des apports de l'anthropologie. Les tombes se présentent sous la forme de simples fosses qu'aucune structure de pierre n'accompagne ; l'ustrium restant à découvrir. L'association entre céramiques fines allogènes et céramiques communes d'origine locale devra permettre de mieux cerner la chronologie de ces dernières et d'en établir une typologie grâce au nombre important de pièces conservées. Cependant, reste en suspens le problème de l'habitat lié à cette nécropole. S'il s'agit d'un habitat dispersé, il faut le repérer car on ignore la place de l'oppidum de la Châtre dans l'occupation du sol à l'Époque gallo-romaine. De la céramique du Ier s., retrouvée dans le remblai des silos de la motte castrale, laisse supposer un établissement de cette période à proximité mais on ignore encore les origines antiques du vicus mérovingien de Betz-le-Château. La nécropole semble être abandonnée après le IIe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Pierre Feuillet, « Betz-le-Château – Le cimetière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12983
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page