Entrées d’index
Année de l'opération :
2001Numéro d’opération :
3394Nature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Le projet d’extension du centre commercial de l’espace Drouet-d’Erlon en bordure de la rue de Châtivesle, nos 19 à 25, a fait l’objet d’un diagnostic archéologique préalable, puis d’une opération de fouille préventive réalisée en mars 2001.
2L’emprise du projet est située au contact et à l’extérieur du fossé de l’oppidum de La Tène finale, à 600 m du cours actuel de la Vesle. Elle est distante de 600 m du centre de la cité du Haut-Empire et de 200 m du rempart du Bas-Empire.
3La fouille exhaustive d’une surface de 500 m2 a révélé une imbrication de structures d’habitat associées à un tronçon de voirie antique.
4Les données enregistrées au cours de la fouille ont permis l’élaboration d’un diagramme stratigraphique illustrant la totalité de l’occupation antique du site et mettant en évidence six grandes phases d’aménagements. Ces données relatives ont ensuite été confrontées aux informations chrono-typologiques d’une étude céramologique supervisée par Xavier Deru (université de Lille 3, Halma, EA 2457). Cette corrélation a permis de différencier cinq horizons bien marqués, datés de la fin du ier s. av. J.-C. au iiie s. apr. J.-C. :
- occupation augustéenne (5 av.J.-C.-20 apr. J.C.) marquée par un alignement de fosses-celliers non maçonnées de 4 à 6 m2 qui devaient être à l’origine associées à un bâti dont nous n’avons pas retrouvé les traces. Orientées 150° est, ces excavations limitent une aire d’activité caractérisée par un groupe de fosses circulaires et de fossés installés au bord de la contrescarpe du fossé de l’oppidum ;
- mise en place d’une voirie au cours de la période claudienne (40-60 apr. J.-C.) Son orientation nord-sud et les ornières marquées dans le substrat témoignent d’un arasement de la contrescarpe du fossé de l’oppidum. L’usage de la pierre, dans les fondations et la construction, transforme le bâti ;
- déplacement de la zone d’activité vers le sud. Des amphores plantées dans le trottoir, à l’aplomb d’une pièce formant l’angle d’une ruelle, révèlent une boutique de salaisons et de fruits de mer (60-90 apr. J.-C.) ;
- réduction de la voirie et transformation en impasse. La voie débouche désormais sur un ensemble de grandes fosses servant de réceptacle aux eaux pluviales et usées du secteur (90-150 apr. J.-C.). L’origine de ces structures n’a pu être déterminée précisément (fig. 1) ;
- comblement progressif du cloaque et du fossé de l’oppidum. Les constructions se densifient et sont à présent bordées de portiques. La métamorphose du quartier est patente, mais sa vocation demeure. Un atelier dépendant d’une activité de boucherie (extraction d’huiles et de graisses) est installé à l’extrémité de l’impasse (milieu du iie-iiie s.).
5L’occupation antique du secteur s’achève au cours du iiie s. par la récupération des matériaux dans les fondations des murs. Une longue période de désertion du site contribue à la formation d’une épaisse couverture de terre végétale sur les vestiges durant tout le Moyen Âge.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Phase 4 (90-150 apr. J.-C.) |
| Crédits | Relevé et DAO : J. Deborde (Afan). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/130149/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 209k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilles Deborde, « Reims – 17-25 rue de Châtivesle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 30 novembre 2022, consulté le 15 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/130149
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page



