Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est198851 – MarneReims – 52 rue des Capucins

1988
51 – Marne

Reims – 52 rue des Capucins

Sauvetage urgent (1987-1988)
Responsable d’opération : François Berthelot

Notes de la rédaction

Notice publiée dans Gallia Informations, Champagne-Ardenne, 1998-1999, Paris, CNRS Éditions [CD-Rom]. ISBN : 2-271-05782-5

Texte intégral

1Dans la rue des Capucins, une des premières fouilles préventives de grande ampleur s’est déroulée à Reims sur une surface de 3 000 m2. Le quartier est situé dans la partie ouest de la ville antique (fig. 1, site D), dans un secteur qui n’a été occupé que durant le Haut-Empire.

Fig. 1 – Localisation des interventions archéologiques effectués en ville de 1986-1995

Fig. 1 – Localisation des interventions archéologiques effectués en ville de 1986-1995

DAO : R. Neiss (SRA).

Âge du Fer

2La découverte d’une petite fosse du Hallstatt final est la première trace d’habitat de cette époque, signalée à Reims, à ce jour. Cette structure isolée appartenait probablement à un habitat rural, installé sur la rive droite de la Vesle, en contrebas du site fouillé.

Période gallo-romaine

3Un habitat s’est installé dans les premières années du ier s. apr. J.‑C. Une série de fossés peu profonds semblait servir de délimitations parcellaires. Des trous de poteaux sans organisation décelable, des fosses quadrangulaires de même orientation et de fosses-dépotoirs occupaient ce niveau de première installation.

4Un quartier urbain plus élaboré s’est développé de la fin du ier s. jusqu’au iiie s. sous la forme de deux grandes maisons accolées auxquelles se rattachaient, en direction de la Vesle, de grandes surfaces non construites, probablement des jardins, entourées de murs. Il s’agit là d’un type d’habitat particulier, unique à Reims pour l’instant. Le plan d’ensemble de ces maisons n’est pas connu et ne permet donc pas une évaluation correcte de la surface occupée. Quant aux jardins, plutôt que de zones libres en cœur d’îlot, ils pourraient correspondre à une zone périphérique de l’agglomération, constituée de terrains, peut-être inondables, proches de la Vesle.

5Plusieurs phases de reconstruction et de rehaussement des sols ont été observées. Lorsqu’ils n’étaient pas faits en terre battue, ces sols reposaient sur des formes en craie compactée portant soit des planchers, soit des pavages en mosaïque, soit simplement des surfaces en béton lissé Les maisons étaient équipées d’hypocaustes et de caves (fig. 2). Après l’abandon des habitations, les matériaux ont été en grande partie récupérés, les caves remblayées et le terrain remis en culture dès le Bas-Empire. C’est dans le remblai d’une des caves qu’a été retrouvé un fragment de cavalier à l’anguipède dont l’origine, dans les environs proches, ne peut être précisée (fig. 3).

Fig. 2 – Cave de maison d’habitation

Fig. 2 – Cave de maison d’habitation

Cliché : F. Berthelot (SRA).

Fig. 3 – Fragment de cavalier à l’anguipède, retrouvé dans le remblai

Fig. 3 – Fragment de cavalier à l’anguipède, retrouvé dans le remblai

Cliché : F. Berthelot (SRA).

Période moderne

6Aucune occupation médiévale n’a pu être décelée dans cette partie de la ville, restée libre de construction jusqu’au xviie s. À cette époque, le terrain fut englobé dans la nouvelle installation des capucins sous la forme d’un jardin dans lequel ont été retrouvés une chapelle du xviie s. et des fosses-dépotoirs riches en mobilier. Au xixe s., appartenait une deuxième chapelle et un réseau de chemins, dépendant probablement de la filature qui fut installée à cette époque dans les bâtiments du couvent.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation des interventions archéologiques effectués en ville de 1986-1995
Crédits DAO : R. Neiss (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/130208/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 950k
Titre Fig. 2 – Cave de maison d’habitation
Crédits Cliché : F. Berthelot (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/130208/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 902k
Titre Fig. 3 – Fragment de cavalier à l’anguipède, retrouvé dans le remblai
Crédits Cliché : F. Berthelot (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/130208/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 922k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Berthelot, « Reims – 52 rue des Capucins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 30 novembre 2022, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/130208

Haut de page

Auteur

François Berthelot

Ministère de la Culture

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Berthelot

Ministère de la Culture

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search