Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201944 – Loire-AtlantiqueGuérande – 50 route des Paludiers

2019
44 – Loire-Atlantique

Guérande – 50 route des Paludiers

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Benoît Poisblaud

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

186402

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Poisblaud B. (dir.) 2019 : Pays de la Loire, Loire-Atlantique, Guérande. 50, Route des Paludiers, rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 38 p.

Texte intégral

1Le diagnostic de la route des Paludiers est localisé au sud-ouest du centre-bourg de Clis, à l’ouest de la ville de Guérande (Loire-Atlantique). L’emprise est située sur la pente aboutissant au marais à moins de 500 m et couvre une surface de 778 m2.

2Un unique fossé, non daté, a été mis au jour ; son orientation est différente de celle de la trame cadastrale du xixe s. Quant au mobilier céramique recueilli au cours de l’opération, il provient d’un niveau limoneux mis en place lors du terrassement du site, au plus tôt au début de l’époque moderne, d’après le terminus post quem fourni par l’étude de ces quelques tessons. Une douzaine de restes fauniques, un fragment de tuile et une ardoise de couverture ont aussi été mis au jour au cours de l’opération.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : B. Poisblaud (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : B. Poisblaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/130398/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 712k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benoît Poisblaud, « Guérande – 50 route des Paludiers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 07 décembre 2022, consulté le 10 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/130398

Haut de page

Auteur

Benoît Poisblaud

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benoît Poisblaud

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search