Seuilly – Cimetière de l’abbaye
Texte intégral
Date de l'opération : 1985 (SU)
Inventeur(s) : Feuillet Marie-Pierre
1La fouille du cimetière de l'abbaye en 1985 devait permettre de compléter les observations faites par Mme M. Hubert en 1981, qui avait mis au jour une trentaine de sépultures médiévales. Or, elle a porté sur une superficie très restreinte et concerné un secteur du cimetière présentant des caractéristiques différentes. Ainsi, les questions soulevées par les précédentes interventions restent en suspens : s'agissait-il de la continuité de l'usage du cimetière ou d'une réutilisation à une époque plus récente de l'ancien site funéraire ? Alors qu'un réexamen du mobilier céramique est en cours, il semble que l'origine de la nécropole, dégagée en 1985, soit liée à l'implantation de l'abbaye. Son étendue est donnée de manière approximative par le plan du XVIIIe s. Aucun élément ne permet de déterminer le statut des personnes qui y ont été inhumées. Cependant, il semble qu'il existe des secteurs nettement différenciés. Quant à l'abandon de l'usage funéraire du site, ses modalités et sa datation sont inconnues. On peut le placer à l'Époque moderne car il est probablement lié à la décadence de l'abbaye.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Pierre Feuillet, « Seuilly – Cimetière de l’abbaye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13065
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

