Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire198737 – Indre-et-LoireLarçay – La Tour, castellum du Ba...

1987
37 – Indre-et-Loire

Larçay – La Tour, castellum du Bas-Empire

Fouille programmée (1985-1987)
Responsable d’opération : Jason Wood

Texte intégral

Date de l'opération : 1985 - 1987 (FP)
Inventeur(s) : Wood Jason

1Après des sondages préliminaires menés en 1984 (Gallia, 1985 : 308), des fouilles ont été entreprises à l'intérieur du castellum et sur le système défensif ainsi que des études géophysiques pour délimiter l'emprise de la villa romaine, presque entièrement détruite (Wood, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989). Les vestiges de la zone 1 et de la zone 2 (Fig. n°1 : Plan général des structures fouillées de 1984 à 1987) sont les restes d'un podium carré, surmonté d'une grande rotonde cylindrique qui était vraisemblablement décorée à l'origine des colonnes trouvées en remploi, des demi-fûts de colonnes et des blocs de tuffeau, taillés et autres fragments sculptés visibles aujourd'hui dans les fondations du castellum. Une étude des fondations et des techniques de construction des murs est et nord du castellum n'a pas donné d'éléments probants pour la datation de leurs tranchées de construction. Le site est abandonné au Bas-Empire avant que la construction de l'enceinte, même dans sa forme réduite et révisée, ne soit terminée.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général des structures fouillées de 1984 à 1987

Fig. n°1 : Plan général des structures fouillées de 1984 à 1987

Auteur(s) : Wood, Jason. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général des structures fouillées de 1984 à 1987
Crédits Auteur(s) : Wood, Jason. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/13147/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 123k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jason Wood, « Larçay – La Tour, castellum du Bas-Empire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 08 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13147

Haut de page

Auteur

Jason Wood

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jason Wood

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search