Azay-le-Rideau – Place de la République
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
0612481Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’opération archéologique menée sur la place de la République d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) a permis la redécouverte de l’ancien cimetière de la ville, figuré sur le cadastre de 1813. Onze sondages ont été ouverts, pour une superficie totale de 112 m2 ce qui représente environ 4 % de la surface du cimetière du xixe s. (environ 2 600 m2).
2Aucune structure gallo-romaine n’a été identifiée mais du mobilier céramique antique a été prélevé dans des comblements de sépultures, témoignant d’une occupation ancienne de ce secteur de la ville.
3Les sépultures les plus anciennes remontent au xie s. Elles pourraient être contemporaines de l’édification, dans son plan actuel, de l’église Saint-Symphorien. Cependant, elles se trouvent à 130 m au nord-est de cette dernière, interpellant sur la forme de l’espace sépulcral originel. Il pourrait, en effet, s’agir d’une aire funéraire continue depuis l’église, contre laquelle des tombes ont été découvertes. Le cimetière paroissial se serait ensuite divisé sans doute au moment de l’érection de l’enceinte urbaine. Les vestiges et l’importance de l’emprise que suppose cette hypothèse permettent également de proposer l’existence, dès le départ, de deux pôles d’inhumation distincts. Dans ce deuxième cas, toutefois, le pôle le plus éloigné ne semble pas attaché physiquement à une chapelle ou un lieu pouvant recevoir ou attirer des inhumations avant le xve s.
4Les sources textuelles ainsi que les plans anciens attestent la présence de deux cimetières jusqu’à l’époque moderne : un petit, situé au nord de l’église et détruit au xvie s. ; un second, hors les murs, fonctionnant jusqu’au xixe s.
5Des maçonneries ont par ailleurs été retrouvées au nord-ouest de l’emprise. Elles forment l’angle d’un possible bâtiment dont la datation restent encore inconnues. Il perce les dépôts funéraires des xiiie-xive s. et semble fonctionner avec la sépulture la plus récente (postérieure au xvie s.) ou, du moins, être visible dans le paysage au moment de son installation.
6Suite à des travaux de voirie, la partie orientale du cimetière est amputée de 200 m2 entre l’an XII (1804) et 1813. Il sera définitivement translaté hors du bourg entre 1842 et 1853.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan général des sondages et des vestiges sur fond du cadastre de 1813 |
---|---|
Crédits | DAO : V. Chollet (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/131684/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 957k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Isabelle Pichon, « Azay-le-Rideau – Place de la République » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 19 décembre 2022, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/131684
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page