Navigation – Plan du site
2008

Fontcouverte – Montpensé

Responsable(s) des opérations : Jean-Paul Nibodeau
Notice rédigée par : Jean-Paul Nibodeau

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204422

Date de l'opération : 2008 (EX)
Inventeur(s) : Nibodeau Jean-Paul (INRAP)

1Un projet de lotissement (5 680 m2 ) sur les pentes dominant le tracé de l'aqueduc de Fontcouverte à Saintes, est à l'origine de ce diagnostic. Celui-ci a mis en évidence l'absence de véritable occupation sur ce terrain. L'emplacement de l'aqueduc ne se trouve pas dans son emprise, mais quelques mètres à l'ouest d'un talus qui limite les parcelles en bas de pente.

2D'une hauteur de 1,65 m, sa formation s'apparente à celle d'une banquette de culture : apport de sédiment par l'érosion ou l'action des labours, épierrement. La base du talus, constituée par des remblais qui contenaient des résidus de mortier, montre que sa formation est d'âge historique.

3Ce mortier de chaux semble provenir d'une intervention située en contrebas du talus. Or la seule structure dont on puisse soupçonner l'existence dans ce secteur est l'aqueduc antique. Les études anciennes ont montré qu'il est constitué, sur cette partie de son tracé, par deux conduits d'âge différent, le plus récent étant situé à l'est du premier. Ne pourrait-il pas s'agir des déblais dus à la construction du second conduit qui auraient entraîné avec eux des déchets de mortier se trouvant à proximité du premier conduit ?

4Ces informations semblent confirmer que l'aqueduc se trouve au pied de ce talus, sur un terrain qui forme un replat continu observable dans les bois. Son parcours est visible dans le parcellaire actuel et toutes les parcelles, en lanière ou non, situées à l'est de son tracé s'articulent sur lui. La constitution du talus est donc probablement la résultante des contraintes fortes imposées par l'aqueduc, tant d'un point de vue physique que juridique (domaine public dont le statut subsiste même après l'abandon de l'aqueduc ?).

5NIBODEAU Jean-Paul

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Paul Nibodeau, « Fontcouverte – Montpensé », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1323

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Paul Nibodeau

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals