Ancenis-Saint-Géréon, Orée-d’Anjou – Les Léards
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
186748Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Ancenis, Saint-Géréon, Département de Maine-et-Loire, Orée d'AnjouChronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Viau Y. (dir.) 2021 : Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Orée-d’Anjou (44069), Ancenis-Saint-Géréon (44003). Les Léards, rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 91 p.
Texte intégral
1Au terme de cette opération de diagnostic menée sur une surface totale de 128 670 m2, plusieurs informations ont été recueillies (fig. 1).
2Tout d’abord, en ce qui concerne la méthodologie de prospection, la phase de détection géophysique dans ce secteur n’a pas livré d’éléments archéologiques probants. En effet, la majorité des échos détectés concernait soit des anomalies sédimentaires, soit des artefacts métalliques isolés. Le fait que cette zone soit soumise à l’influence des marées a vraisemblablement influé sur la lecture du sous-sol saturé d’eau.
3Seule une anomalie s’est avérée positive avec la présence d’une épave. Cette dernière, positionnée quasiment sous le tablier du pont actuel et à proximité immédiate d’une des piles actuelles, a été reconnue sur un peu plus d’une dizaine de mètres de long pour une largeur moyenne de 4 m (fig. 2). Sa conception et les matériaux utilisés permettent d’envisager une utilisation récente de cette embarcation. Sa morphologie générale laisse penser que nous sommes en face d’un bateau de transport de type bac.
4Cette épave, dont les deux extrémités n’ont pas été reconnues, semble être échouée le long d’une pile d’un pont antérieur. Cet aménagement se caractérise par l’implantation de 20 pieux de dimensions importantes répartis sur 7 lignes. Trois de ces piles ont été identifiées formellement, soit au sein de nos sondages (1 et 21), soit car les pieux affleuraient en surface des grèves (fig. 3). Une quatrième pile potentielle sur la zone prospectée semble se dessiner, mais elle disparaît rapidement dans le chenal navigable du fleuve. L’espacement entre chaque pile est d’une trentaine de mètres. Ces vestiges correspondraient à l’emplacement d’un pont en bois construit durant la Seconde Guerre mondiale suite au bombardement du pont initial. Cette structure de franchissement, élaborée par les troupes allemandes, sera remplacée par la suite par le pont suspendu actuel en 1953.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Plan général de l’opération |
| Crédits | DAO : Inrap. |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132501/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 646k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 – Vue zénithale de l’épave en cours de dégagement |
| Crédits | Cliché : Y. Viau (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132501/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,0M |
![]() |
|
| Titre | Fig. 3 – Vue vers l’aval des vestiges de la pile de pont découverts dans le sondage 21 |
| Crédits | Cliché : Y. Viau (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132501/img-3.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 908k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Yann Viau, « Ancenis-Saint-Géréon, Orée-d’Anjou – Les Léards » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 08 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/132501
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page







