Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire202044 – Loire-AtlantiqueChâteaubriant – Place du Général-...

2020
44 – Loire-Atlantique

Châteaubriant – Place du Général-de-Gaulle, château

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Léa Clouet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

186648

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

Clouet L. (dir.) 2020 : Pays de la Loire, Châteaubriant (44). Place du Général de Gaulle, château, BH 181, rapport de diagnostic, Nantes, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, Pôle archéologie, 115 p.

Texte intégral

1Préalablement à la mise en place d’un système de défense incendie, un diagnostic archéologique a été prescrit par les services de l’État au château de Châteaubriant, à l’angle sud-ouest du petit jardin Renaissance. Une surface de 252 m2 a été sondée mécaniquement, six sondages ont été réalisés du 3 au 7 février 2020 (fig. 1 et 2).

Fig. 1 – Localisation du sondage et phasage du château

Fig. 1 – Localisation du sondage et phasage du château

DAO : M. Chaillou, J. Mercier, L. Clouet (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique).

Fig. 2 – Plan général de l’opération

Fig. 2 – Plan général de l’opération

DAO : L. Clouet, C.-C. Tan (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique).

2Le jardin Renaissance du château, composé au nord du petit jardin et au sud de la cour d’honneur, a fait l’objet de plusieurs investigations. L’hypothèse d’une galerie construite dans la partie ouest du petit jardin avait été émise suite à la découverte de ves­tiges au cours de sondages réalisés sur la galerie nord en 2000 (Bellanger 2000). En outre, des hypothèses concernant la présence de galeries au sud et à l’est du petit jardin ont été proposées, sans qu’elles aient pu être confirmées (Bouvet, Gallicé 2014 ; Chaillou 2017). Situé à l’intersection de la galerie ouest de la cour d’honneur et de potentielles galeries ouest et sud dans le petit jardin, le diagnostic archéologique devait permettre d’éclairer ces questionnements en précisant les caractères des aménagements Renaissance, et de tout autre type de vestiges.

3L’opération a permis de mettre au jour différentes couches de remblais, des structures en fosse, des niveaux de sols et des maçonneries. Quatre phases ont été identifiées et mises en relation avec les données des investigations passées.

4La phase I se caractérise essentiellement par des niveaux de remblais antérieurs à la fin du xve s. ou au début du xvie s.

5Dans un second temps, d’autres aménagements sont mis en place. La phase II correspond à l’occu­pation du jardin à la Renaissance, entre la fin du xve s.-début du xvie s. et la fin du xvie s. Les ves­tiges attribués à cette phase permettent de suggérer l’existence de galeries à l’ouest et au sud. Au sud du petit jardin, une maçonnerie parallèle au mur divisant le jardin d’est en ouest a été mise en évidence. Cet aménagement pourrait trahir la présence d’une galerie. Une seconde maçonnerie a été repérée dans le sondage 3, en parallèle d’un mur encore en éléva­tion aujourd’hui. Un niveau de sol en tomette a par ailleurs été identifié entre ces deux murs (fig. 3). Malgré des caractéristiques en tout point semblables aux vestiges d’une éventuelle galerie ouest découverts en 2000 aux abords de la galerie nord, les maçonneries ne sont pas implantées dans le même axe. Aucune maçonnerie n’a été retrouvée dans le prolongement des aménagements découverts en 2000. Ainsi, l’hypothèse d’une galerie ouest perpendiculaire à la galerie nord et rejoignant les arcades à l’ouest de la cour n’est pas confirmée. Au contraire, le faciès de la galerie ouest s’est complexifié.

Fig. 3 – Vue depuis l’est du sol de tomettes

Fig. 3 – Vue depuis l’est du sol de tomettes

Sondage 1.

Cliché : A. Maguy (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique).

6La phase III correspond à l’abandon des potentiels murs de galerie ouest et sud, qui a pu intervenir à la fin du xvie s.

7Enfin, la phase IV correspond au remblaiement récent et à l’implantation de réseaux entre le xviie s. et le xxe s.

Haut de page

Bibliographie

Bellanger P. 2000 : Châteaubriant. Château. 44.034.0003 AH, DFS de diagnostic, Paris, Afan, 49 p.

Bouvet C., Gallicé A. 2014 : Les jardins et le parc du château de Châteaubriant de la fin du xve s. à la veille de la Révolution, Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, 149, p. 123-154.

Chaillou M. 2017 : « Tour carrée » et pavillon nord-est, rapport de diagnostic, Nantes, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, Pôle archéologie, 157 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation du sondage et phasage du château
Crédits DAO : M. Chaillou, J. Mercier, L. Clouet (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132531/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 639k
Titre Fig. 2 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : L. Clouet, C.-C. Tan (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132531/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 557k
Titre Fig. 3 – Vue depuis l’est du sol de tomettes
Légende Sondage 1.
Crédits Cliché : A. Maguy (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132531/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 961k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Léa Clouet, « Châteaubriant – Place du Général-de-Gaulle, château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/132531

Haut de page

Auteur

Léa Clouet

Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, Pôle archéologie

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Léa Clouet

Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, Pôle archéologie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search