Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire202044 – Loire-AtlantiquePornic – Rue Hélène-Boucher

2020
44 – Loire-Atlantique

Pornic – Rue Hélène-Boucher

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Antoine Le Boulaire

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

186639

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Le Boulaire A. (dir.) 2020 : Pays de la Loire, Loire-Atlantique, Pornic. Rue Hélène-Boucher – DL 423, rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 47 p.

Texte intégral

1Le diagnostic de la rue Hélène-Boucher (parcelle cadastrale DL 423), réalisé sur la commune de Pornic (Loire-Atlantique), a porté sur une superficie de 276 m2. Deux tranchées de diagnostic ont été ouvertes pour une superficie totale de 53,50 m2, soit 19,40 % de l’emprise. Les structures mises au jour correspondent à un réseau de télécommunication, une fosse quadrangulaire et une cuve à charbons attribuables à la période contemporaine.

2La fosse quadrangulaire F2.02 (1,20 x 1,10 m) est visible à 0,40 m sous le niveau de décapage et est conservée sur une puissance de 12 cm. Son comblement est constitué d’un limon argileux gris-brun et d’un niveau plus charbonneux en partie méridionale. Ce dernier niveau est également composé de restes d’huîtres et de boulets de charbons. La maçonnerie F1.02, également de forme quadrangulaire, a partiellement été observée en limite méridionale du projet. D’une largeur de 1,20 m, elle est réalisée à l’aide de parpaings pleins de mâchefer liés au mortier de chaux et est entièrement comblée de boulets de charbons. Conservée sur une hauteur de 0,60 m, cet aménagement est quasi affleurant et repose sur une semelle de ciment de 4 cm. D’époque contemporaine, la datation de cet aménagement ne peut être affinée, d’autant plus que son tracé n’apparaît pas sur les cadastres de 1825 (section P) et 1964 (section AD) de la commune du Clion-sur-Mer.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132731/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 368k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antoine Le Boulaire, « Pornic – Rue Hélène-Boucher » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/132731

Haut de page

Auteur

Antoine Le Boulaire

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antoine Le Boulaire

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search