Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – Contournement sud, RD 65 – RD 70 (tranche 2)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
186613Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Saint-Philbert-de-Grand-LieuChronologie :
Préhistoire, Néolithique, Néolithique récent, Néolithique final, Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
Clouet L. (dir.) 2020 : Pays de la Loire, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44). Contournement sud, RD 65 – RD 70, tranche 2, rapport de diagnostic, Nantes, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, Pôle archéologie, 109 p.
Texte intégral
1L’opération archéologique se place dans le cadre du projet routier de contournement du bourg de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu par le sud, piloté par le Département de Loire-Atlantique. Deux phases d’aménagement, en 2010 et 2014, avaient engendré la réalisation de diagnostics archéologiques ayant révélé la présence de rares vestiges attribués au haut Moyen Âge.
2La tranche 2 de ce projet, qui concerne la liaison entre la RD 65 et la RD 70, a fait l’objet d’une prescription archéologique par le Service régional de l’archéologie sur une surface totale de 65 234 m2.
3Le diagnostic réalisé en janvier 2020 a permis de confirmer la présence d’une occupation gauloise dans ce secteur. De fait, outre la découverte de vestiges liés au parcellaire « napoléonien » et de rares structures éparses récentes ou non datées, une petite occupation rurale probablement du second âge du Fer a été identifiée à l’est de l’emprise. L’occupation, qui s’implante le long d’un versant, se développe en partie en dehors de la zone prescrite.
4Ce site du Pay Dandreux se caractérise par une densité relativement importante de structures qui se développent à l’est d’un fossé orienté nord-sud. Un second fossé, orienté sud-est – nord-ouest, semble former la limite septentrionale de l’occupation. Au sein de cette zone constituant une surface de 2 400 m2 dans l’emprise du diagnostic, l’espace est partitionné par un réseau de creusements linéaires (fossés ?) disposés selon une trame orthogonale. Plusieurs trous de poteaux se développent au cœur de cet espace, trahissant la présence de bâtiments. Sept fosses, dont les fonctions restent indéterminées, ont également été mises au jour sur le site. Trois d’entre elles se concentrent dans la zone où des vestiges de constructions sur poteaux ont été identifiés. D’après les rares éléments datant et l’organisation spatiale des vestiges, l’occupation principale du Pay Dandreux pourrait être attribuée au second âge du Fer. Une probable petite réoccupation du site au cours du Moyen Âge est attestée par la présence d’une fosse ayant livré du mobilier caractéristique de cette période.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général de l’opération |
Crédits | DAO : L. Clouet (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132806/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 600k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Léa Clouet, « Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – Contournement sud, RD 65 – RD 70 (tranche 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/132806
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page