Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire202049 – Maine-et-LoireBeaupréau-en-Mauges – La Guérivière

2020
49 – Maine-et-Loire

Beaupréau-en-Mauges – La Guérivière

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Jérôme Briand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

186622

Chronologie :

Protohistoire

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Briand J. (dir.) 2020 : Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Beaupréau-en-Mauges (49023). La Guérivière (Gesté), rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 36 p.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique a été réalisé en amont d’un projet de construction d’une maison individuelle sur la commune de Beaupréau-en-Mauges, au lieu-dit La Guérivière sur le territoire de la commune-déléguée de Gesté. L’opération concerne une partie de la parcelle Y 245, sur une superficie de 5 000 m2. L’emprise du diagnostic est localisée à 3 km au nord du centre-bourg de Gesté, au milieu d’un paysage de bocage où l’activité dominante reste la culture et l’élevage. Le terrain constitutif de l’emprise du projet était dédié à la production de fourrage et prend place sur un versant de plateau peu incliné, mais dont la déclivité s’accroît au sud. Les sols sont des limons sableux à graveleux et les terrains sous-jacents sont constitués d’altérites, en place ou déplacés des plateaux, de la formation précambrienne dite « Série des Mauges », au faciès de micaschistes.

2Pour couvrir au mieux l’aire accessible de l’emprise, 5 tranchées parallèles de longueurs inégales, réparties en sondages linéaires, ont été ouvertes sur une surface totale de 542 m2, soit 10,8 % de l’emprise de la prescription. Le substrat stérile a été atteint sur toute la longueur des différentes tranchées. Ce diagnostic n’a pas révélé d’indice d’occupation ancienne, si ce n’est 5 tessons épars de céramique de facture protohistorique.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : J. Briand (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : J. Briand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132909/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 554k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Briand, « Beaupréau-en-Mauges – La Guérivière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/132909

Haut de page

Auteur

Jérôme Briand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Briand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search