Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire202049 – Maine-et-LoireChemillé-en-Anjou – Pièce de la C...

2020
49 – Maine-et-Loire

Chemillé-en-Anjou – Pièce de la Chesnaye, ZA des 3 Routes

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Jérôme Briand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

186618

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Briand J. (dir.) 2020 : Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Chemillé-en-Anjou (49092). Pièce de la Chesnaye – ZA des 3 Routes, rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 47 p.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique a été réalisé en amont d’un projet d’extension de la zone artisanale des 3 Routes sur la commune de Chemillé-en-Anjou. L’opération concerne les parcelles ZX 6, 63 et 78, pour une superficie totale de 58 686 m2.

2L’emprise du diagnostic est localisée au nord de la commune-déléguée de Chemillé-Melay, à 3 km du centre-bourg, confinée entre l’autoroute A 87 au nord, la RD 961 à l’ouest, la voie ferrée (Angers-Cholet) à l’est et la zone artisanale des 3 Routes au sud. Au démarrage de l’intervention, les parcelles se présentaient sous l’aspect d’un terrain vague à la surface perturbée par des prélèvements de terre végétale ou par des apports de déblais divers. Préalablement, le secteur était marqué par un paysage de bocage, dont la délimitation des anciennes parcelles était matérialisée par des haies. Compte-tenu des remaniements de surface, le relief est globalement plat (96-100 m NGF). Les sols sont argilo-limoneux, avec ponctuellement des revêtements de grave apportée. Les terrains sous-jacents sont constitués d’altérites, en place ou déplacés des plateaux, de la formation précambrienne dite « Série des Mauges », au faciès de micaschistes. Pour couvrir au mieux la surface accessible de l’emprise, 15 tranchées parallèles de longueurs inégales, réparties en 87 sondages, ont été ouvertes.

3Ce diagnostic n’a pas révélé d’indice d’occupation ancienne. Les seules structures identifiées, des fossés, sont associées au parcellaire du secteur utilisé à des fins d’activités agro-pastorales depuis au moins l’époque moderne.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : J. Briand (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : J. Briand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132919/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 740k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Briand, « Chemillé-en-Anjou – Pièce de la Chesnaye, ZA des 3 Routes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/132919

Haut de page

Auteur

Jérôme Briand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Briand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search