Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire202049 – Maine-et-LoireSaint-Christophe-du-Bois – Le Chi...

2020
49 – Maine-et-Loire

Saint-Christophe-du-Bois – Le Chiron, la Roche

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Jérôme Briand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

186619

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Briand J. (dir.) 2020 : Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Saint-Christophe-du-Bois (49269). Le Chiron (la Roche), rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 43 p.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique a été réalisé en amont d’un projet de construction d’un hangar sur une exploitation agricole au lieu-dit la Roche, sur la commune de Saint-Christophe du Bois. Bien que l’emprise au sol du bâtiment ne sera que de 726 m2, l’opération concerne toute la moitié nord de la parcelle AR 74, sur une emprise de 19 000 m2. L’emprise du diagnostic est localisée à 2 km au sud-ouest du centre-bourg de Saint-Christophe-du-Bois, en périphérie du hameau de La Roche. Le terrain constitutif de l’emprise est dédié à l’élevage de bovins avec une stabulation et une prairie en pâture. Au nord-ouest, il s’agit d’un plateau, où la roche (diorite) affleure parfois, tandis que vers le sud-est, il s’incline progressivement en direction d’un thalweg comblé.

2Pour couvrir au mieux la surface réellement accessible de l’emprise (8 500 m2) et compte-tenu des contraintes liées à l’exploitation agricole, 13 tranchées de longueurs inégales, réparties en sondages linéaires, ont été ouvertes. Au total, 627 m2 ont ainsi été sondés, soit 7,4 % de l’emprise accessible. Le substrat stérile a été atteint sur toute la longueur des différentes tranchées.

3Ce diagnostic n’a pas révélé d’indice d’occupation ancienne malgré la proximité de l’entité archéologique du Chiron, correspondant à un possible enclos curvilinéaire, identifié par photo-interprétation d’un cliché de l’IGN. Toutefois, deux fossés ont été mis au jour plus à l’ouest dans l’emprise. L’un se raccorde à un possible enclos quadrangulaire, identifié sur le même cliché. Le second reprend une orientation du parcellaire actuel. Ces deux fossés restent cependant non datés à défaut de mobilier.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : J. Briand (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : J. Briand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/132999/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 673k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Briand, « Saint-Christophe-du-Bois – Le Chiron, la Roche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/132999

Haut de page

Auteur

Jérôme Briand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Briand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search