Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire202085 – VendéeLe Poiré-sur-Vie – Rue de la Mont...

2020
85 – Vendée

Le Poiré-sur-Vie – Rue de la Montparière

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Jérôme Briand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

186694

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Briand J. (dir.) 2020 : Pays de la Loire, Vendée, Le Poiré-sur-Vie (85178). Rue de la Montparière, rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 42 p.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique a été réalisé en amont d’un projet de construction d’une maison individuelle, sur la commune du Poiré-sur-Vie, qui sera desservie depuis la rue de la Montparière. Le projet concerne la totalité des parcelles AH 63, 546 et 549, pour une superficie totale de 1 222 m2. L’emprise du diagnostic est localisée à l’ouest du centre-bourg du Poiré-sur-Vie, sur le versant occidental d’un vallon asséché qui rejoint le ruisseau du Ruth au sud. Avant l’intervention, les parcelles AH 63 et 546 étaient occupées en jardin potager avec quelques arbres fruitiers sur un terrain plan (58-59 m NGF) contre un talus prononcé en bordure occidentale, la parcelle AH 549 étant réservée à son accès en montée douce depuis la rue (55 m). Les terrains sous-jacents sont constitués de granites hétérogènes du complexe granitique du Bas-Bocage vendéen.

2Pour couvrir au mieux la surface accessible de l’emprise, 6 tranchées linéaires de longueurs inégales ont été ouvertes. Au total, 144 m2 ont été sondés, soit 11,8 % de l’emprise de la prescription. Le substrat stérile a été atteint sur toute la longueur des différentes tranchées.

3Ce diagnostic a montré que les parcelles concernées semblent toujours avoir été vouées à des jardins familiaux, probablement à l’arrière des bâtiments d’habitation dont certains devaient déjà se positionner le long de la rue de la Montparière à l’époque moderne, voire dès le Moyen Âge. Les parcelles étaient entourées de murs de pierres comme en témoignent encore les lieux.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : J. Briand (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : J. Briand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/133419/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 682k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Briand, « Le Poiré-sur-Vie – Rue de la Montparière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/133419

Haut de page

Auteur

Jérôme Briand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Briand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search