Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire202085 – VendéeSaint-Benoist-sur-Mer – 2 rue Bar...

2020
85 – Vendée

Saint-Benoist-sur-Mer – 2 rue Barthélémy-Barbière

Découverte fortuite (2020)
Responsable d’opération : Camille Vanhove

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

186786

Nature de l'opération :

découverte fortuite
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Archeodunum SAS

Vanhove C. (dir.) 2020 : Département de la Vendée (85). Saint-Benoist-sur-Mer – 2 rue Barthélémy Barbière, rapport de fouille, Chaponnay, Archeodunum, 92 p.

Texte intégral

1Les 7 et 8 octobre 2020, au 2 rue Barthélémy-Barbière à Saint-Benoist-sur-Mer en Vendée, s’est déroulée la fouille d’un sarcophage par la société Archeodunum.

2Cette prestation fait suite à la découverte fortuite en 2011, lors de travaux d’aménagements dans le jardin de particuliers, de plusieurs sarcophages et vestiges humains. Un des sarcophages mis au jour, intact jusqu’à notre intervention, fut déposé à proximité du lieu de découverte (fig. 1).

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Sur fond cadastral actuel.

DAO : Archeodunum.

3Les traces d’occupation humaine les plus anciennes sur la commune de Saint-Benoist-sur-Mer remontent à l’époque moustérienne et au Néolithique. Il est également fait mention de mobilier datant de la période comprise entre la fin de la Protohistoire et l’Antiquité (Provost et al. 1996). Pour l’époque médiévale, très peu de vestiges antérieurs au xiiie s., date d’édification de l’église dédiée au vocable de Saint-Benoît de Nursie, semblent avoir subsisté sur la commune. La nef apparaîtrait comme étant une des parties les plus anciennes, et daterait du xie s.

4Un des principaux objectifs de notre intervention a été la caractérisation et la datation de ce petit ensemble funéraire découvert à une centaine de mètres au nord-est de l’église. La fouille du sarcophage a livré les restes de deux individus adultes en position primaire déposés successivement et non simultanément (fig. 2). L’étude du sarcophage et les datations radiocarbones réalisées sur le sujet le plus récent permettent de situer l’ensemble autour des ve s. et vie s., soit bien antérieurement à la construction de l’église actuelle. Notons également que du mobilier céramique antique a été retrouvé, même si celui-ci est toutefois résiduel.

Fig. 2 – Vue zénithale du sarcophage en cours de fouille

Fig. 2 – Vue zénithale du sarcophage en cours de fouille

Cliché : Archeodunum.

Haut de page

Bibliographie

Provost M., Hiernard J., Pascal J., Bernard E., Simon-Hiernard D. 1996 : La Vendée, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres (Carte archéologique de la Gaule, 85), 246 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Légende Sur fond cadastral actuel.
Crédits DAO : Archeodunum.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/133499/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 823k
Titre Fig. 2 – Vue zénithale du sarcophage en cours de fouille
Crédits Cliché : Archeodunum.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/133499/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 847k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Camille Vanhove, « Saint-Benoist-sur-Mer – 2 rue Barthélémy-Barbière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/133499

Haut de page

Auteur

Camille Vanhove

Archeodunum

Haut de page

Responsable d’opération

Camille Vanhove

Archeodunum

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search