Navigation – Plan du site

AccueilRégionsDomaine public maritime2015Littoral Mer du Nord, Manche, Atl...Au large d’Audresselles à Amblete...

2015
Littoral Mer du Nord, Manche, Atlantique

Au large d’Audresselles à Ambleteuse – Littoral

Prospection magnétique (2015)
Responsable d’opération : André Lorin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

302622

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

prospection géophysique
Haut de page

Texte intégral

1Par suite d’avaries successives sur les deux bateaux de recherche mis à notre disposition gracieusement par le club de Boulogne, nous n’avons pu travailler que deux jours consécutifs, les 11 et 12 octobre 2015 et en utilisant seulement un magnétomètre Explorer et son logiciel Sealink. En conséquence la zone à explorer a été restreinte à un haut fond dénommé le sec d’Audresselles, roche sous-marine située à 0,4 mille de la côte.

2Sept impacts ont été relevés, allant de 15 à 48 nanoTeslas. La mémoire des passages a été relevée avec un traceur de route et le logiciel libre Open Cpn.

3Une plongée ultérieure effectuée en 2016 par des plongeurs sportifs du club de Boulogne a permis de conclure qu’il s’agissait de débris métalliques, sans doute dus à un ou plusieurs naufrages contemporains fréquents dans la zone.

4Parallèlement à ce travail, une découverte fortuite a été faite par un chasseur sous-marin à 300 m environ au large d’Ambleteuse. Il s’agit d’une cloche de bronze de 10 kg et de 30 par 27 cm. Cette cloche porte l’inscription Devonshire. Les archives anglaises révèlent que trois navires ont porté ce nom. L’un est un brûlot échoué devant Ambleteuse le 2 octobre 1804, suite à un assaut avorté contre la flotte de Napoléon au mouillage. Tout porte à croire que la cloche retrouvée correspond bien à ce navire. L’objet une fois traité par voie électrolytique, est fort présentable malgré un trou dû à l’usure mécanique au fond de la mer (fig. 1).

Fig. 1 – Cloche en bronze portant l’inscription Devonshire

Fig. 1 – Cloche en bronze portant l’inscription Devonshire

5D’autres éléments nous ont été fournis par des chasseurs sous-marins entre Audresselles et le cap Gris-Nez : une ancre forgée à jas basculant en fer (absent) qui a été observée en vidéo : sa dimension est inférieure à 3 m de long ; des blocs de pierre taillés ; une cheville de bronze tordue dont la longueur développée atteignait 74 cm et le diamètre 25 mm soit beaucoup plus qu’une simple cheville de liaison bordé-membrure.

6Le fragment de bois de 42 cm de long encore présent sur la cheville montre un fil courbe qui nous oriente vers une pièce d’étrave ou d’étambot. Le bronze de l’objet rend le bateau postérieur à l’apparition du doublage des coques en cuivre, époque de la guerre d’Amérique. Pour ce type de navire, la phase terminale de construction doit se situer à la fin du xixe s. Plusieurs épaves mentionnées en archives peuvent rentrer dans cette catégorie.

7Notre inventaire des épaves de la zone s’est donc encore poursuivi cette année malgré les aléas météorologiques et techniques. Nous devrions progresser davantage en 2016, en essayant d’améliorer l’identification de nos impacts.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Cloche en bronze portant l’inscription Devonshire
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/133704/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 414k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Lorin, « Au large d’Audresselles à Ambleteuse – Littoral » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 18 janvier 2023, consulté le 24 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/133704

Haut de page

Auteur

André Lorin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

André Lorin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search