Navigation – Plan du site

AccueilRégionsDomaine public maritime2015Littoral Mer du Nord, Manche, Atl...Au large de Plougonvelin – Épave ...

2015
Littoral Mer du Nord, Manche, Atlantique

Au large de Plougonvelin – Épave du cuirassé Kléber

Prospection géophysique (2015)
Responsable d’opération : Jean-Yves Billard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

302654

Nature de l'opération :

prospection géophysique
Haut de page

Texte intégral

1L’étude que nous conduisons a pour objectif de documenter l’épave du cuirassé Kléber et de réaliser des modèles 3D du site. Le croiseur cuirassé Kléber est l’une des rares épaves militaires françaises de la Première Guerre accessible à la plongée. Il est très emblématique des techniques de construction et des concepts d’emploi de la fin du xixe s. Mis sur cale en 1897, il a été lancé en 1902 et admis au service actif en 1904. Il coule le 27 juin 1917 après avoir heurté une mine mouillée par le sous-marin allemand UC 61.

2Nous nous proposons de contribuer à la réflexion sur la mise au point de méthodes susceptibles de conserver une trace du patrimoine sous-marin que constituent les épaves contemporaines métalliques dont la dégradation est inéluctable. De plus, la création d’un modèle 3D permet de répondre également aux problématiques de médiatisation. À terme nous espérons pourvoir créer une plongée virtuelle grâce aux modèles numériques exploitables avec des outils de visualisation d’images en réalité virtuelle.

3Nous avons tout d’abord réalisé l’acquisition de données acoustiques afin d’obtenir une première image de l’épave. Ce sont des élèves hydrographes qui se sont chargés de l’exploitation des données recueillies dans le cadre de leur formation. Dans un second temps, nous avons réalisé un film de l’épave avec pour objectif l’élimination du bruit des images sonar. Ensuite le film a permis aux acousticiens qui n’ont pas d’accès direct à l’épave de mieux se rendre compte de la configuration des lieux. L’étude du film et des images sonar nous a permis ensuite de déterminer quels éléments de l’épave feront l’objet d’un traitement particulier lors d’une deuxième phase du projet. Il s’agira alors de réaliser des images de points significatifs de l’épave susceptibles de faire l’objet d’une modélisation 3D avec un niveau de précision de l’ordre du centimètre. Ces images seront réalisées à partir de données acquises grâce à un sonar HF (Teledyne Blueview 5000).

Fig. 1 – Image réalisée au sonar HF (1,35 MHz)

Fig. 1 – Image réalisée au sonar HF (1,35 MHz)
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Image réalisée au sonar HF (1,35 MHz)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/133899/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 809k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Yves Billard, « Au large de Plougonvelin – Épave du cuirassé Kléber » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 18 janvier 2023, consulté le 11 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/133899

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Yves Billard

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search