Navigation – Plan du site
1997

Le Subdray - Saint-Florent-sur-Cher - RN151

n°068500
Responsable(s) des opérations : Olivier Ranger
Notice rédigée par : Olivier Ranger et Multiple

Entrées d’index

Mots-clés :

vase, puits

Nature des opérations :

Évaluation archéologique (EV)
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE commune : 18255

Lien Atlas (MCC) : http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=2.268;46.986;2.340;47.051

1L'opération d'évaluation archéologique localisée sur les communes de Saint-Florent-sur-Cher et du Subdray (Cher) précède les travaux de mise à 4 voies de la route nationale 151 entre Bourges et Saint-Florent-sur-Cher par la Direction Départementale de l’Equipement du Cher. Le tracé totalise 3,5 km, ce qui porte la surface à évaluer à 6,8 hectares. Environ 5,5 km linéaires de sondages ont été réalisés, soit environ 18 % de la surface.

2Les sondages archéologiques ont permis de mettre en évidence des structures en creux témoignant d'une occupation domestique des parcelles A283 et A726. Un trou de poteau est présent, mais en l’absence de grand décapage surfacique, aucun plan de bâtiment n’a pu être observé. Une fosse ainsi que 2 fossés sont présents. A l’exception du fossé 2023 qui a livré un vase attribué au ier-iie siècle apr. J.-C., aucun matériel archéologique n'a été récolté lors de la fouille des autres structures.

3Une activité minière d’extraction de fer est décelable, puisque des puits, dont l’un débouche sur une galerie souterraine (non explorée pour des raisons de sécurité) ont été rencontrés. Une utilisation spécifique de l’espace est pressentie, puisque les puits sont concentrés et qu’aucune structure domestique n’est présente dans cette aire. 11 fossés parallèles ont été trouvés à proximité des puits, mais ils restent non datés, et n'ayant été dégagés que partiellement leur fonction reste imprécise. Il n’est pas exclu qu’ils soient liés à l’extraction minière (chemin d’évacuation du minerai ?).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Olivier Ranger et Multiple, « Le Subdray - Saint-Florent-sur-Cher - RN151 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 10 octobre 2014, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13514

Haut de page

Responsables d'opération

Olivier Ranger

Articles du même responsable de fouilles

Multiple

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals