Au large de Perros-Guirec – Épave de Trelevern
Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Déclarée par Michel Cloâtre, l’épave du rocher de Trelevern, près de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, repose par 14 à 16 m sur un fond de sable en limite de la zone rocheuse qui marque l’amorce de la frange côtière. Elle se présente sous la forme d’un tumulus de pierres, d’une dizaine de mètres de long sur 3 à 4 m de large, d’où émergent ponctuellement les vestiges d’une carène. On peut donc espérer que cette épave, qui présente par son aspect extérieur des similitudes flagrantes avec celle de l’Aber Wrac’h, pourra donner lieu à une étude cohérente d’architecture navale. Il y a en outre fort à parier que du petit mobilier s’est trouvé piégé avant ou après le naufrage par le ballast de pierres. Près de ce tumulus deux canons à frettes de fer constituent le seul élément propre à faciliter nos tentatives pour cerner la chronologie de ce gisement. Leur facture et leur mode de fabrication incitent à les dater de la fin du xve ou du xvie s. Compte tenu de la chronologie du site et des bonnes probabilités qui existent d’y réaliser une étude d’architecture navale cohérente, il est certain qu’il serait tout à fait souhaitable de programmer prochainement une première campagne de sondage sur le site de Trelevern.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel L’Hour, « Au large de Perros-Guirec – Épave de Trelevern » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 08 mars 2023, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/135321
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page