Texte intégral
1Le projet de réalisation d’une déviation d’une longueur de 1600 m évitant l’entrée dans le village d’Allaines, entre la RN154 et l’accès à l’autoroute A10, a nécessité la réalisation d’une étude d’impact archéologique. L’emprise du projet couvre une zone particulièrement sensible du point de vue archéologique puisque 4 voies romaines se croisent à Allaines. De nombreux vestiges de substructions sont déjà relevés grâce aux prospections aériennes menées par Daniel JALMAIN depuis 1976, tant au sein du village actuel que dans un territoire proche.
2Cette opération, réalisée par tranchées parallèles, a permis de mettre en évidence la bonne conservation des deux voies romaines recoupées par le projet (anciens « Chemin d’Ablis » et « Chemin de Paris »), une très forte densité de vestiges d’habitats et de structures artisanales antiques dans la section comprise entre la RN 154, qui reprend la voie Orléans – Chartres, et le « Chemin d’Ablis ». Elle a aussi révélé une occupation protohistorique attribuable au premier âge du Fer, ainsi qu’une occupation et une nécropole de La Tène.
Pour citer cet article
Référence électronique
Hervé Selles, « Allaines - Liaison RN154–A10 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 14 octobre 2014, consulté le 23 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13540
Haut de page