Navigation – Plan du site
1997

Allaines - Liaison RN154–A10

n°067869
Responsable(s) des opérations : Hervé Selles
Notice rédigée par : Hervé Selles

Entrées d’index

Mots-clés :

nécropole, voirie

Chronologique :

âge du Fer, Protohistoire

Géographique :

Centre, Eure-et-Loir (28), Allaines

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

1Le projet de réalisation d’une déviation d’une longueur de 1600 m évitant l’entrée dans le village d’Allaines, entre la RN154 et l’accès à l’autoroute A10, a nécessité la réalisation d’une étude d’impact archéologique. L’emprise du projet couvre une zone particulièrement sensible du point de vue archéologique puisque 4 voies romaines se croisent à Allaines. De nombreux vestiges de substructions sont déjà relevés grâce aux prospections aériennes menées par Daniel JALMAIN depuis 1976, tant au sein du village actuel que dans un territoire proche.

2Cette opération, réalisée par tranchées parallèles, a permis de mettre en évidence la bonne conservation des deux voies romaines recoupées par le projet (anciens « Chemin d’Ablis » et « Chemin de Paris »), une très forte densité de vestiges d’habitats et de structures artisanales antiques dans la section comprise entre la RN 154, qui reprend la voie Orléans – Chartres, et le « Chemin d’Ablis ». Elle a aussi révélé une occupation protohistorique attribuable au premier âge du Fer, ainsi qu’une occupation et une nécropole de La Tène.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hervé Selles, « Allaines - Liaison RN154–A10 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 14 octobre 2014, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13540

Haut de page

Responsable d'opération

Hervé Selles

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals