Navigation – Plan du site
2008

Nueil-les-Aubiers – Parc économique de Proulin Regueil

Responsable(s) des opérations : Annie Bolle
Notice rédigée par : Annie Bolle

Entrées d’index

Chronologique :

Protohistoire, Temps Modernes

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204680

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Le projet de création d’un parc d’activités économiques est situé au sud de l’agglomération de Nueil-sur-Argent, où un certain nombre de sites archéologiques protohistoriques, gallo-romains et principalement médiévaux (église, moulins, châteaux, etc.) ont été recensés.

2La zone diagnostiquée, d’une superficie de 9,5 ha, se situe sur le versant sud de la vallée de l’Argent. Le relief présente de petits vallons où affleurent le socle cristallin ou l’arène granitique issue de sa décomposition. Les dépôts de pente restent assez faibles.

3Le diagnostic a révélé la présence de structures protohistoriques et modernes. La répartition des structures attribuées à la protohistoire montre une grande dispersion et une faible quantité de mobilier. Aucune organisation n’est toutefois décelable, les indices très ténus pourraient indiquer la proximité d’un site protohistorique situé en dehors de l’emprise de la zone diagnostiquée. L’occupation moderne est caractérisée par quelques fossés parcellaires, quelques drains récents et la présence sur le point haut d’un moulin à vent, totalement arasé il y a une cinquantaine d’années. Plusieurs structures sont observées autour du moulin, dont des carrières ayant certainement servi à extraire sur place le matériau pour sa construction.

4La construction du moulin n’est pas datée. Il n’apparaît ni sur la carte de Cassini, ni sur le cadastre napoléonien daté de 1825. Seuls cinq moulins à vent sont mentionnés sur ce cadastre, correspondant vraisemblablement aux seuls moulins encore en activité. Aucune illustration du moulin (photographie, carte postale ancienne) n’a été retrouvée.

5BOLLE Annie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Annie Bolle, « Nueil-les-Aubiers – Parc économique de Proulin Regueil », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1360

Haut de page

Responsable d'opération

Annie Bolle

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals