Navigation – Plan du site
1997

Levroux – Place Ernest Nivet et rues adjacentes

n°068638
Responsable(s) des opérations : Sophie Krausz
Notice rédigée par : Sophie Krausz

Entrées d’index

Mots-clés :

mur

Chronologique :

Temps Modernes

Géographique :

Centre, Indre (36), Levroux

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) : http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.578;46.930;1.696;47.019

1Une surveillance archéologique des travaux de modification des réseaux des eaux pluviales et usées a été réalisée autour de la place Ernest Nivet, dans le centre-bourg médiéval de Levroux, à proximité de la Maison de Bois et de la Collégiale. Le bilan de ces observations archéologiques, nécessairement réduites par les conditions d’exécution (étroitesse des tranchées), montre toutefois deux points sensibles dans ce secteur de Levroux.

2A l'extrémité est de la rue de l'Hôtel de Ville (place de la Collégiale) une couche du Moyen Âge a été repérée indiquant que des vestiges archéologiques sont conservés à partir de 1,20 m de profondeur. Sur la place Ernest Nivet elle-même, les vestiges de 4 murs correspondant à plusieurs bâtiments ont été détectés directement sous le niveau de bitume. Ils indiquent l’existence de plusieurs édifices antérieurs à l’ouverture de cette place, ce qui n'est pas étonnant au vu de la configuration cadastrale de cette parcelle. Il peut s'agir de maisons médiévales ou modernes, peut-être de maisons à pans de bois avec fondation en pierre comme la Maison Saint-Jacques du xvie s. qui subsiste dans ce quartier.

3De cette surveillance, on peut également tirer une information archéologique très importante qui indique que des vestiges archéologiques de la ville médiévale et gallo-romaine existent et sont probablement conservées à partir de 1,20 m de profondeur. Des couches archéologiques ont en effet été effleurées à cette profondeur et le terrain naturel n'a été vu à aucun endroit, ce qui implique qu'il est situé beaucoup plus bas.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sophie Krausz, « Levroux – Place Ernest Nivet et rues adjacentes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 24 octobre 2014, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13642

Haut de page

Responsable d'opération

Sophie Krausz

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals