Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 204425
Date de l'opération : 2008 (EX)
1Ce diagnostic concerne une parcelle de 1 300 m2 au sein du bourg médiéval de Matha. Il se situe entre deux rues aux toponymes forts, la rue du Bourg Franc et la rue des Douves.
2L’opération aura permis de révéler une aire d’ensilage et un fossé d’enceinte, inscrits dans une fourchette chronologique comprise entre le Xe s. et le XVe s.
3Le fossé douve signalé par le toponyme de la rue est attesté au nord et suit très certainement l’axe de la rue actuelle. Sa largeur totale reste toutefois inconnue. Ce fossé limite l’enceinte du bourg médiéval et, peut-être, une cour basse liée à l’occupation seigneuriale antérieure.
4Cette possibilité est confortée par la présence d’une aire de stockage matérialisée par dix-neuf silos. Ce type d’installation répond au besoin de mettre les réserves à l’abri, à l’intérieur de l’enceinte. Si des exemples identiques existent (Saint-Thomas-de-Connac, Barbier, 2006), il faut rester prudent quant à cette interprétation attrayante. En effet, l’absence de relation stratigraphique entre les douves et les silos, et l’ignorance de l’étendue réelle de l’aire d’ensilage ne permettent aucune affirmation.
5JÉGOUZO Anne
Pour citer cet article
Référence électronique
Anne Jegouzo, « Matha – 12 rue du Bourg Franc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 04 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1367
Haut de page