Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200817 – Charente-MaritimeMatha – 12 rue du Bourg Franc

2008
17 – Charente-Maritime

Matha – 12 rue du Bourg Franc

Responsable d’opération : Anne Jegouzo

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204425

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Ce diagnostic concerne une parcelle de 1 300 m2 au sein du bourg médiéval de Matha. Il se situe entre deux rues aux toponymes forts, la rue du Bourg Franc et la rue des Douves.

2L’opération aura permis de révéler une aire d’ensilage et un fossé d’enceinte, inscrits dans une fourchette chronologique comprise entre le Xe  s. et le XVe  s.

3Le fossé douve signalé par le toponyme de la rue est attesté au nord et suit très certainement l’axe de la rue actuelle. Sa largeur totale reste toutefois inconnue. Ce fossé limite l’enceinte du bourg médiéval et, peut-être, une cour basse liée à l’occupation seigneuriale antérieure.

4Cette possibilité est confortée par la présence d’une aire de stockage matérialisée par dix-neuf silos. Ce type d’installation répond au besoin de mettre les réserves à l’abri, à l’intérieur de l’enceinte. Si des exemples identiques existent (Saint-Thomas-de-Connac, Barbier, 2006), il faut rester prudent quant à cette interprétation attrayante. En effet, l’absence de relation stratigraphique entre les douves et les silos, et l’ignorance de l’étendue réelle de l’aire d’ensilage ne permettent aucune affirmation.

5JÉGOUZO Anne

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Jegouzo, « Matha – 12 rue du Bourg Franc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 04 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1367

Haut de page

Auteur

Anne Jegouzo

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne Jegouzo

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search