1Une nouvelle opération de sondage a été conduite par le club Odyssée (Sète) sur le site Plage de la Corniche 6.
2Ce site a été découvert en 2009 par deux plongeurs sétois (MM. Bellone et Vallon) et a fait l’objet d’une première expertise conduite par le Drassm en 2010, suivie de deux opérations de sondages confiées à Odyssée (Serval, Jézégou 2016, p. 58-59 ; Serval 2016, p. 53-54).
3Ces opérations avaient permis de découvrir au total 15 lingots de cuivre à l’ouest d’un jas d’ancre déclaré en 2010 par M. Gilles Sintès. L’alignement est-ouest de l’ensemble des vestiges antiques (le jas, les quatre lingots isolés et l’ensemble des 11 lingots) correspond à l’axe du vent marin à l’origine des tempêtes dans cette zone.
4Cette orientation laisse envisager l’hypothèse du naufrage d’un navire en difficulté et la présence d’une épave à proximité.
5Les 11 premiers lingots ont rapidement fait l’objet d’une publication (Jézégou et al. 2011, p. 57-69). Il s’agit de flans tronconiques plats, de type Domergue 1, circulaires mais irréguliers, aux parois obliques peu alvéolées (fig. 1). Le fond est concave. La surface, le plus souvent légèrement bombée, est généralement boursouflée et constellée de bulles. Tous présentent une bordure lisse due à la rétractation du métal lors du refroidissement. Ils sont d’assez grandes dimensions, en moyenne 47 cm de diamètre pour leur face supérieure. L’épaisseur moyenne se situe autour de 9 cm. Le poids varie de 68 kg à 81 kg ce qui les situe parmi les plus grands et les plus lourds connus à ce jour. Ils portent des inscriptions de deux sortes. D’une part, une association de trois lettres, DVL, imprimées au centre dans un cachet ; d’autre part, des marques gravées sur la bordure lisse. Ces dernières sont de deux types. Tout d’abord des associations de trois lettres, QME, DVL ou TVV. Ensuite des marques numériques doubles. L’une semble se répéter sur chaque lingot (CXXXVIII) alors que l’autre varie d’un lingot à l’autre et se rapporte donc au poids de chacun en livres romaines.
Fig. 1 – Lingot 2010/01, face supérieure et face inférieure
Clichés : C. Cruells (musée de l’Éphèbe, Cap-d’Agde).
6Pour les interprétations de ces inscriptions et les analyses isotopiques, nous renvoyons à l’article susnommé.
7L’opération pilotée par Emmanuel Serval en 2014 a permis la mise au jour de 10 nouveaux lingots entre ceux découverts en 2010 et ceux des deux années suivantes (fig. 2). Ils sont disposés sans ordre apparent contrairement à ceux découverts en 2010, au travers desquels semblaient se dessiner deux piles renversées (auxquelles venaient s’ajouter, un peu plus loin, un lingot qui avait fait l’objet d’une tentative de remontée avortée matérialisée par la présence d’un bout amarré autour). Ils reposent sur une matte de posidonies sous laquelle aucun artefact n’a été découvert. Tant par la forme, les dimensions et le poids, ces lingots (tout comme ceux de 2012 et 2013) sont très proches de ceux déjà publiés. Les inscriptions également puisque lorsqu’elles sont lisibles, c’est bien le timbre DVL qui apparaît en position centrale et, en position radiale, apparaissent les inscriptions QME, DVL et TVV.
Fig. 2 – Emplacements des découvertes depuis 2010
DAO : E. Serval (Club Odyssée).
8Néanmoins, un certain nombre de variantes apparaissent. Les lingots 2014/1, 2, 3, et 7 présentent en leur centre une petite dépression circulaire (fig. 3). Le lingot 8 présente des traces d’ajout de matière sur sa face supérieure. Une inscription numérique a d’ailleurs été apposée sur cet ajout indiquant bien qu’il ne s’agissait pas d’une erreur (fig. 4). Alors que l’inscription QME est présente sur neuf des lingots de la première série (et probablement aussi sur les deux restants dont la bordure est moins bien conservée), elle n’apparaît clairement que sur le lingot 2014/5. En revanche, sur le lingot 2014/2 on lit un QHA en position radiale comme sur un des lingots découverts en 2013.
Fig. 3 – Lingot 2014/01 avec dépression circulaire au centre
Cliché : E. Serval (Club Odyssée).
Fig. 4 – Lingot 2014/08 avec ajout de matière et inscription numérique
Cliché : E. Serval (Club Odyssée).
9Ce site pose question. En effet, nous nous trouvons face à ce que l’on peut considérer comme un chargement homogène, soit 25 lingots au total représentant plus de 1 850 kg de cuivre en provenance de la péninsule ibérique et commercialisés par les mêmes négociants. Un petit nombre de fragments d’amphores Dressel 20 avaient été découverts dans les environs du site sans que l’on puisse déterminer si ces dernières faisaient partie de la cargaison.
10Si épave il y a, elle ne peut que se trouver à l’ouest de la zone expertisée en 2010, l’espace entre cette zone et le jas d’ancre ayant été bien prospecté.