Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199737 – Indre-et-LoireFondettes

1997
37 – Indre-et-Loire

Fondettes

n°068527
Responsable d’opération : Christèle Hervé
Notice rédigée avec Philippe Salé

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) : http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.554;47.377;0.653;47.448

1L’année 1997 a été consacrée à l’acquisition d’informations complémentaires sur les secteurs étudiés en 1995 et en 1996. Environ 26,5 ha ont été prospectés sur le territoire de la commune de Fondettes et 10 ha sur celle de Saint-Genouph. Deux vols ont également été réalisés. Le premier, d’une durée d'1 heure, a été effectué en juin au dessus de Fondettes. Le second, de 45 mn, a eu lieu en novembre sur les communes de La Riche, de Saint-Genouph et de Fondettes. Si les résultats sont négatifs pour les deux premières communes, la prospection aérienne a permis de révéler des sites sur le plateau nord. Sur les 17 sites répertoriés, 4 sont en élévation (époques médiévale et moderne) ; les 13 autres ont été révélés soit par la prospection pédestre (2 sites), soit par la photographie aérienne (11 sites).

2Pour la période préhistorique, des données complémentaires ont été acquises sur un site néolithique prospecté au sol en 1995. Sur la commune de Saint-Genouph, un site protohistorique a été mis au jour, et c’est l’unique site révélé dans la vallée par la prospection pédestre. Pour la période gallo-romaine, des données complémentaires ont été collectées sur un site repéré en 1977 par J. Dubois. La prospection au sol a permis d’en préciser la datation : Haut-Empire. Une motte féodale (?) a été découverte sur la commune de Fondettes (rens. P. Allilaire). Pour la période moderne, 3 sites ont été mis au jour : une cave, une maison à pans de bois et un petit pont sur la Choisille (rens. P. Allilaire). Enfin, un certain nombre de sites, dont la datation n’a pu être précisée, ont été révélés par la prospection aérienne. Notons la découverte d’une voie traversant la commune de Fondettes d’est en ouest sur le plateau, avec un parcellaire probablement associé. La prospection au sol n’a pas permis d’en préciser la datation et la voie n’est pas mentionnée sur le cadastre ancien.

3En 1997, la prospection aérienne a permis de compléter les recherches menées au sol. Dans la vallée, les prospections pédestres réalisées les années précédentes s’étaient révélées négatives. Le site protohistorique découvert sur la commune de Saint-Genouph l’a été en limite ouest des zones prospectées. Peut-être sommes-nous à un endroit où les alluvions sont moins importantes ? Des prospections sur la commune voisine de Savonnières pourraient nous apporter des éléments intéressants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christèle Hervé, Philippe Salé, « Fondettes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 28 octobre 2014, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13764 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.13764

Haut de page

Auteurs

Christèle Hervé

Articles du même auteur

Philippe Salé

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christèle Hervé

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search