Au large de L’Île-Rousse – Réaménagement du port de commerce
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
1854Sujets :
mobilierChronologie :
Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, République romaine, Empire romain, Antiquité, époque moderneNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Des travaux liés au réaménagement du port de commerce de L’Île-Rousse ont justifié la prescription d’un diagnostic archéologique. Le dragage et le déroctage envisagés risquent d’impacter un secteur archéologiquement sensible en raison de la proximité d’une épave à dolia du ier s. apr. J.-C. déclarée en 1972. Les premières plongées de reconnaissance ont permis de constater l’affleurement du substrat rocheux dans deux zones prescrites. Pour les autres zones, les sondages ont livré une série de mobilier relativement restreinte, couvrant la période républicaine jusqu’à la fin de l’Antiquité, EA 3816, ainsi qu’un lot de céramique italienne moderne daté des xviie et xviiie s., EA 3817.
2Ce diagnostic n’a pas mis en évidence la présence d’épave ou de zone de mouillage, ni même de niveau archéologique en place. Le mélange des mobiliers antiques, moderne et contemporain (plastiques, canettes en aluminium…) s’explique par les déroctages systématiques au moyen d’explosifs de l’ensemble de la zone portuaire au début des années 1980. Il est regrettable qu’aucun document ne fasse état de ces travaux.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bernard Picandet, « Au large de L’Île-Rousse – Réaménagement du port de commerce » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 03 mai 2023, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/137726
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page