Tavant - 42 rue Grande
Texte intégral
Lien Atlas (MCC) : http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.358;47.108;0.414;47.133
1Au début du mois de juin 1997, lors de la réalisation de travaux de terrassement pour la construction d'un hangar sur un terrain privé situé à la sortie ouest du bourg de Tavant, un petit sarcophage en pierre fut découvert. Après quelques observations préliminaires conduites par le Service régional de l’archéologie, un décapage d'environ 120 m² a été effectué, en vue de réaliser une fouille de sauvetage urgent.
2Deux occupations distinctes ont été mises au jour. La plus ancienne correspond à des vestiges peu marqués (sept trous de poteaux et une petite structure oblongue) conservés dans la zone nord de l'espace étudié. Ils sont néolithiques ou protohistoriques. La faiblesse de l'emprise et les destructions probables liées aux activités postérieures n'ont pas permis de dater précisément ni de comprendre cette occupation.
3La seconde occupation comprend 24 sépultures du Haut-Empire, concentrées au sud de la surface décapée. Au vu de leurs caractéristiques, deux groupes se distinguent :
-
les tombes orientées est-ouest (tête à l'est), qui regroupent exclusivement des enfants, dont 8 d'entre eux ont été inhumés dans des sarcophages monolithiques. Au total, ce sont 20 individus qui ont été enterrés au cours du ier s. et au début du iie s. de notre ère.
-
les tombes orientées nord-sud (tête au sud), qui renferment des adultes inhumés dans des cercueils en bois. Ce groupe compte 4 sépultures dont le dépôt est daté de la seconde moitié du iiie s. après J.-C.
4On notera en particulier l'abondance du mobilier de tous types, dont des objets miniaturisés, notamment des épées (étude en cours).
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Salé, Philippe Blanchard, Damien Leroy et Sandrine Riquier, « Tavant - 42 rue Grande » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 28 octobre 2014, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13777 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.13777
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page