Au large de Villefranche-sur-Mer – La rade
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
302044Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-Maritimes, Villefranche-sur-MerChronologie :
époque moderneNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Association Anao, l’aventure sous-marine
Texte intégral
1La prospection a eu lieu en automne, période réputée pour de brusques changements climatiques. La superficie de la rade est d’environ 4 km2. Nous prospectons les zones archéologiquement sensibles avec des priorités scientifiques sur certaines périodes de l’histoire à préserver. Cela nous permet d’avancer dans l’élaboration de la carte archéologique de la rade dont les fonds se modifient chaque année à cause des tempêtes hivernales.
2Durant cette prospection, une nouvelle zone archéologique très riche, située sous les remparts de la citadelle par 12 m de profondeur, nous a livré du mobilier très intéressant. Sur des surfaces composées de sable et de quelques posidonies moribondes, des tessons ont trahi la présence, plus profondément, de vestiges mieux conservés. Ce mobilier archéologique est enfoui sous environ 40 cm de sédiments. C’est une zone de mouillage géographiquement bien délimitée, sous le couvert des pièces d’artillerie de la citadelle. L’utilisation de la sonde est rendue obligatoire sur cette zone afin de découvrir un mobilier archéologique plus complet.
3Dans cette zone, nous avons découvert une superbe jarre ou tinajas ou encore jarras parfaitement conservée. Cette poterie démunie d’anse, de 27 cm de haut, à col étroit et lèvre en bourrelet, est datée du xviie s. Elle est de couleur rouge brique. Elle fut un des récipients les plus classiques de cette époque à bord des flottes espagnoles qui sillonnaient l’ensemble des principales routes maritimes. Sa conservation est exceptionnelle. Elle a sans doute été recouverte rapidement par les sédiments marins. Elle a échappé, durant des siècles, aux ravages causés par les ancrages effectués sur cette zone. Un projet de sondage est dès à présent envisagé afin de travailler sur la couche inférieure de cette zone archéologique qui livrera vraisemblablement de nouveau un mobilier en parfait état de conservation.
4Dans cet ensemble archéologique, nous avons mis au jour également quelques belles faïences ligures blanches à décors réalisés au bleu de cobalt, datées entre le xvie et le xviiie s. (fig. 1). Parmi ces décors, notons la représentation d’un lièvre assis, un buisson et un fragment de faïence bleu clair avec une représentation incomplète de personnages nus. Le mobilier est également représenté par des plats de Montelupo datés du xviiie s. avec des représentations d’oiseaux (fig. 1), des gravures incisées sur le verso de certaines vaisselles dont une très belle croix de Malte, des vaisselles diverses fabriquées dans la vallée de l’Huveaune datées du xviie s., de traditionnelles terrailles brunes à taches noires produites à Albisola, en Ligurie, au xviiie s., un lot de pipes en terre, des dents et des os d’animaux embarqués à bord des navires et consommés tout au long des escales (analysés scientifiquement comme chaque année par les archéologues du musée de Préhistoire régionale de Menton), une poterie culinaire complète en terre cuite rouge brique, rare et fragile, dont nous ne connaissons pas pour l’instant l’origine précise, des objets de marine en bronze et en laiton, deux tasses chinoises en porcelaine…
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Faïence ligure du xviie s. décorée d’une composition champêtre ; plat de Montelupo daté du xviiie s. ; lapin représenté sur une faïence ligure datée du xviie s. |
---|---|
Crédits | Cliché : É. Dulière (Anao). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/138166/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 310k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Dulière, « Au large de Villefranche-sur-Mer – La rade » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 10 mai 2023, consulté le 04 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/138166
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page