Navigation – Plan du site
1997

Cherré, Danzé - Tracé du Gazoduc

n°068630
Responsable(s) des opérations : Éric Frénée
Notice rédigée par : Éric Frénée, Thierry Cornec, Éléonore Rubington et Philippe Salé

Entrées d’index

Mots-clés :

fossé, empierrement

Chronologique :

Gallo-romain, Moyen Âge

Nature des opérations :

Prospection (PR)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.584;47.687;-0.524;47.732

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.951;47.867;1.067;47.941

1Le doublement de la canalisation de gaz entre Cherré (Sarthe) et Danzé (Loir-et-Cher) sur une longueur d'environ 40 km, a nécessité la mise en place d'une opération de prospection d'octobre à décembre 1997. Le Service régional de l'archéologie du Centre, en concertation avec le maître d’ouvrage (Gaz de France), a décidé de mener sur ce tracé une méthode de prospection à la pelle hydraulique, par sondages de 20 m de long séparés par une distance identique sur l'axe de la tranchée d'implantation du tube, à la place d’une surveillance des travaux, aléatoire dans ses méthodes et ses résultats. L’autre objectif de cette opération-test était de pouvoir aborder dans de meilleures conditions scientifiques des tracés futurs plus importants.

2En 1982, la surveillance de travaux effectuée sur le premier tracé, par Nicole Lambert et Jacques Troadec, avait montré une faible densité de vestiges archéologiques. L’opération de 1997 a confirmé ces résultats, malgré une prospection plus systématique. En effet, seuls 2 indices de sites ont pu être retenus, le premier sur la commune de Champrond (Sarthe) sous la forme de fossés médiévaux, le second sur la commune de Choue (Loir-et-Cher), où un épandage de matériel gallo-romain était mêlé à un empierrement. Les évaluations complémentaires menées en janvier 1998 n'ont pu apporter d'éléments assez déterminants pour poursuivre les investigations.

3Outre le bilan strictement archéologique de cette opération, somme toute négatif, les intervenants ont pu dresser aussi des conclusions méthodologiques, et proposer une surveillance de travaux associée à des décapages sur l'emprise de la piste. En effet, la méthode employée ici reste mal adaptée à ce type de travaux, certainement destructeurs, mais dont l’impact spatial est réduit (la largeur de l'emprise n'excède pas 15 m).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Frénée, Thierry Cornec, Éléonore Rubington et Philippe Salé, « Cherré, Danzé - Tracé du Gazoduc », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 29 octobre 2014, consulté le 23 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13819

Haut de page

Responsables d'opération

Éric Frénée

Articles du même responsable de fouilles

Thierry Cornec

Articles du même responsable de fouilles

Éléonore Rubington

Philippe Salé

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals