Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199818 – CherBourges – Impasse de la Poissonnerie

1998
18 – Cher

Bourges – Impasse de la Poissonnerie

1998 – Évaluation archéologique n° 064578
Responsable d’opération : Laurent Fournier

Texte intégral

1L’impasse de la Poissonnerie est située à proximité de la place Gordaine, en marge nord-est de l’hyper-centre. La parcelle sondée au cours de cette intervention se situe à l’extérieur de la muraille du Bas-Empire, à proximité d’une des portes de cette fortification.

2Deux sondages limités, du fait de la présence d’une dalle de béton, ont été pratiqués afin de déterminer la présence ou l'absence de vestiges archéologiques. Ces excavations ont été menées jusqu’à une profondeur de 4 m environ.

3Au fond des deux sondages un remblai constitué d'une terre de couleur noire mêlée de fragments de tuiles, d'ossements et de quelques fragments de céramique gallo-romaine a pu être observé. Aucune structure n'était visible à cette profondeur. Les remblais supérieurs étaient constitués d'éléments de démolition, d'une couche de tuiles et d'un niveau de nodules de calcaire damé qui a été interprété comme le niveau de sol d'une cave dont un mur est visible en façade de la parcelle côté rue.

4Compte tenu des contraintes imposées lors de la réalisation de cette opération, le potentiel archéologique de cette parcelle est difficile à déterminer. Des éléments céramiques du ier s. apr. J.-C. ont été découverts à une profondeur excédant 3,50 m, mais aucune structure n’a pu être observée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Fournier, « Bourges – Impasse de la Poissonnerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 19 janvier 2015, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13893

Haut de page

Auteur

Laurent Fournier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurent Fournier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search