Bourges – Impasse de la Poissonnerie
Texte intégral
1L’impasse de la Poissonnerie est située à proximité de la place Gordaine, en marge nord-est de l’hyper-centre. La parcelle sondée au cours de cette intervention se situe à l’extérieur de la muraille du Bas-Empire, à proximité d’une des portes de cette fortification.
2Deux sondages limités, du fait de la présence d’une dalle de béton, ont été pratiqués afin de déterminer la présence ou l'absence de vestiges archéologiques. Ces excavations ont été menées jusqu’à une profondeur de 4 m environ.
3Au fond des deux sondages un remblai constitué d'une terre de couleur noire mêlée de fragments de tuiles, d'ossements et de quelques fragments de céramique gallo-romaine a pu être observé. Aucune structure n'était visible à cette profondeur. Les remblais supérieurs étaient constitués d'éléments de démolition, d'une couche de tuiles et d'un niveau de nodules de calcaire damé qui a été interprété comme le niveau de sol d'une cave dont un mur est visible en façade de la parcelle côté rue.
4Compte tenu des contraintes imposées lors de la réalisation de cette opération, le potentiel archéologique de cette parcelle est difficile à déterminer. Des éléments céramiques du ier s. apr. J.-C. ont été découverts à une profondeur excédant 3,50 m, mais aucune structure n’a pu être observée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Fournier, « Bourges – Impasse de la Poissonnerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 19 janvier 2015, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13893
Haut de page