Oberhergheim – Mittlere Elben et Niedere Elben (tranche 4)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
016489Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan
Texte intégral
1Le diagnostic préalable à l’extension de la gravière des Elben n’a pas mis en évidence une occupation ancienne du site. Une attention toute particulière a été apportée aux remplissages des thalwegs qui parcourent la surface de la terrasse du Rhin. Une partie de leur remplissage pourrait être d’âge tardiglaciaire ou début holocène. L’étude géoarchéologique menée au cours du diagnostic a permis de caractériser le degré d’arasement des couches superficielles des sols anciens et les secteurs où une dilatation de la stratigraphie permet de poser l’hypothèse d’un potentiel archéologique plus important.
2Des fragments de panse en céramique à pâte grossière non tournée ont effectivement été retrouvés dans ce contexte, hors de toute structure excavée et dans un état de conservation ne permettant pas de leur attribuer une datation précise.
3Par ailleurs, des charbons provenant de dépôts alluviaux fins ont été prélevés et pourraient faire l’objet de datations absolues, ce qui pourrait ouvrir d’intéressantes pistes de recherche, tant ces dépôts fins sont généralement de bons conservatoires à sites paléolithiques.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michaël Chosson, « Oberhergheim – Mittlere Elben et Niedere Elben (tranche 4) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 12 mai 2023, consulté le 10 juin 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/139190
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

