Navigation – Plan du site
1998

Saint-Florent-sur-Cher, rue François-Pavillard

n°064574
Responsable(s) des opérations : Laurent Fournier
Notice rédigée par : Laurent Fournier

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Nature des opérations :

Évaluation archéologique (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=2.466;46.702;2.568;46.745

1Les parcelles concernées par le projet d’aménagement (5000 m²) se situent à l’est de l’église. Deux opérations archéologiques (Fournier 1993 et Gillès de Pélichy 1995) se sont déroulées à proximité des terrains concernés. La première a permis la mise au jour de vestiges d’une occupation allant du Néolithique à la période moderne.

2La seconde opération avait conduit à la découverte d’une fosse médiévale, le reste du sous-sol de la parcelle étant détruit par des constructions modernes.

3Dans la partie est de la parcelle, une fosse et un fossé, répondant à une orientation nord-sud puis est-ouest, ont été mis au jour. Le fossé, large de 80 cm environ et profond de 50 cm semble appartenir à un réseau parcellaire qui délimiterait une partie des terrains situés sur la hauteur dominant la vallée du Cher. Le comblement limoneux de ces structures a livré un matériel céramique rare attribuable au ier s. de notre ère.

4Dans la partie ouest du terrain, 4 puits mis au jour témoignent de l’existence d’une activité d’extraction de calcaire. Des puits d’accès et des galeries rayonnantes avaient auparavant été découverts de façon fortuite lors de travaux de terrassement réalisés au cours de la construction de la halte-garderie.

5Ces puits se présentent sous la forme de creusements circulaires d’un mètre de diamètre en moyenne. L’un d’entre eux, découvert dans la tranchée 2, présentait en surface un bouchon de colmatage réalisé à l’aide d’un mélange de mortier et de petits nodules de calcaire. Les trois autres étaient comblés par un sédiment de couleur brune mêlé d’éclats de taille. Deux d’entre eux ont livré des fragments d’un parement rudimentaire construit à l’aide de pierres sèches dont un fragment de sarcophage (tranchées 2 et 3).

6Des éléments céramiques recueillis situent l’abandon dans la partie communale des comblements de ces galeries à l’époque médiévale (xivexve s.).

7Cette partie du site a également livré deux fosses dans lesquelles les squelettes complets et en connexion de 2 bovidés ont été mis au jour. Le matériel céramique qui les accompagnait permet de dater leur enfouissement du début du xxe s. et de lier la présence de ces squelettes aux épizooties qui touchèrent le département avant la première guerre mondiale.

8Cette opération permet de confirmer le caractère agricole de l’occupation de la rive droite du Cher à la période gallo-romaine sur le territoire actuel du centre-ville de Saint-Florent-sur-Cher.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurent Fournier, « Saint-Florent-sur-Cher, rue François-Pavillard », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 19 janvier 2015, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13933

Haut de page

Responsable d'opération

Laurent Fournier

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals