Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200817 – Charente-MaritimeChaniers – Pièce des Sept Journau...

2008
17 – Charente-Maritime

Chaniers – Pièce des Sept Journaux, Chez Girard

Responsable d’opération : Vincent Miailhe

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204397

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Ce diagnostic, situé sur la commune de Chaniers, a été provoqué par un projet de construction de 8 maisons sur une emprise de 11 000 m 2. Le secteur bien connu par les photographies aériennes de Jacques Dassié, a montré la présence d’un enclos circulaire sur les parcelles concernées.

2L’intervention a mis en évidence au moins deux occupations, l’une du début du Premier âge du Fer (Hallstatt D) et l’autre de l’époque antique.

3L’occupation Hallstattienne se caractérise par la présence d’au moins deux enclos circulaires, funéraires ou votifs, et d’une concentration de trous de poteau pouvant être liés à un habitat ou à une activité agricole au sens large (enclos à bestiaux, délimitation parcellaire, etc.). Le diagnostic ne nous a pas permis d’établir une relation chronologique entre les deux états, nécropole et habitat. L’occupation antique, dont la datation n’est pas encore définie pas manque de marqueur chronologiques, est liée à une activité horticole, probablement viticole, par la présence de scrobes que l’on retrouve sur l’ensemble du terrain d’assiette du projet.

4MIAILHE Vincent

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Miailhe, « Chaniers – Pièce des Sept Journaux, Chez Girard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 22 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1394

Haut de page

Auteur

Vincent Miailhe

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Miailhe

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search