Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202201 – AinAmbérieu-en-Bugey – Rue Aimé-Vin...

2022
01 – Ain

Ambérieu-en-Bugey – Rue Aimé-Vingtrinier

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Anne-Claude Remy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Remy A.-C. 2023 : Ambérieu-en-Bugey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes : rue Aimé Vingtrinier : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic archéologique intervient en amont de la construction d’un bâtiment de logements dans la commune d’Ambérieu-en-Bugey, rue Aimé-Vingtrinier. Sur les 1 565 m2 concernés par l’impact du projet (342 m2 accessibles), quatre sondages ont été réalisés, pour une surface ouverte de 47 m2, soit environ 3 % de l’emprise du projet total et 13,7 % de la surface accessible.

2L’opération n’a pas livré de vestiges mais a permis de connaître la stratigraphie sédimentaire sur une profondeur de 1,70 m. Les alluvions fluvio-glaciaires de la deuxième basse terrasse constituent le sous-sol géologique de ce secteur. Ces alluvions sont recouvertes par des sols d’altération et/ou des remblais d’épaisseurs variables.

3Les éléments mis au jour concernent essentiellement du mobilier céramique, un fragment de boule modelée ou d’objet massif non identifié en argile cuite peu dégraissée, et sont issus de colluvions. Quelques fragments de tuiles ou briques de la période moderne, et certains indéterminés, étaient présents dans les remblais.

4En dépit de sa relative modestie, le lot de mobilier céramique mis au jour durant cette opération renvoie à deux périodes différentes : la fin de La Tène ou l’époque romaine précoce, mais, surtout, l’étape moyenne du Bronze final (Bronze final 2b-3a). D’après J.-M. Treffort (Inrap), il est possible, mais pas certain, que ce mobilier se rapporte plus précisément au Bronze final 3a, représenté localement par l’important niveau d’occupation fouillé sous le porche de la grotte du Gardon (Treffort 1996).

Fig. 1 – Plan masse du diagnostic

Fig. 1 – Plan masse du diagnostic

Échelle : 1/500.

Levé topographique : S. Couteau ; traitement SIG et DAO : V. Vachon (Inrap).

Fig. 2 – Mobilier céramique mis au jour durant le diagnostic

Fig. 2 – Mobilier céramique mis au jour durant le diagnostic

Le tesson no 3 est tourné ou tournassé ; les autres non tournés.

Dessins : J.-M. Treffort (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Treffort J.-M. 1996 : La deuxième moitié du Bronze final dans la grotte du Gardon : état de la recherche, perspectives, in Voruz J.-L. (dir.), La grotte du Gardon à Ambérieu-en-Bugey (Ain). Rapport de fouilles 1994-1996, Ambérieu-en-Bugey, Société Préhistorique Rhodanienne, p. 263-270.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan masse du diagnostic
Légende Échelle : 1/500.
Crédits Levé topographique : S. Couteau ; traitement SIG et DAO : V. Vachon (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/139470/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 763k
Titre Fig. 2 – Mobilier céramique mis au jour durant le diagnostic
Légende Le tesson no 3 est tourné ou tournassé ; les autres non tournés.
Crédits Dessins : J.-M. Treffort (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/139470/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 161k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Ambérieu-en-Bugey – Rue Aimé-Vingtrinier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/139470

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Claude Remy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search