Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202201 – AinSaint-Vulbas – Lotissement « Ex R...

2022
01 – Ain

Saint-Vulbas – Lotissement « Ex Roux », lieu-dit Marcillieu

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Cécile Ramponi

Entrées d’index

Année de l'opération :

2022

Numéro d’opération :

2214490

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ramponi C. 2022 : Saint-Vulbas, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes : lotissement « Ex Roux », lieu-dit Marcillieu : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé sur les parcelles D592p, 1050p et 1051, au lieu-dit Marcillieu à Saint-Vulbas (01), n’a pas permis de mettre en évidence de vestiges archéologiques.

2La nappe alluviale fluvio-glaciaire a été atteinte dans toutes les tranchées et quelques lambeaux du sol rouge argileux fersiallitique, généralement rencontrés dans la partie nord de la commune, sur le Pipa (Parc industriel de la plaine de l’Ain), subsistent de manière très ponctuelle dans deux tranchées. Ces paléosols se sont toutefois révélés vierges de vestiges.

3Dans la majorité des sondages, un seul niveau sédimentaire est visible entre la terrasse et la terre végétale. Dans la partie centre et sud-ouest de l’emprise, il s’apparente à des colluvions limono-graveleuses, dans lesquelles ont pris place des perturbations contemporaines, alors que, dans la partie nord de l’emprise, l’apport d’origine anthropique dans la sédimentation est plus manifeste, avec des remblais contenant des éléments de démolitions. Ces derniers pourraient provenir d’une construction visible à cet endroit sur le cadastre de 1825.

4Il convient enfin de noter la présence d’un bassin rectangulaire (environ 16 x 3 m pour environ 1 m de profondeur) et d’une vieille éolienne de pompage (fig. 1), dans la partie ouest de l’emprise.

5La fonction finale de ce bassin, déjà visible sur une photographie aérienne de l’IGN de 1945, est celui d’une piscine, mais sa fonction première reste inconnue. Nous proposons d’y voir le captage d’eau alimentant des cultures ou les deux bassins circulaires situés à l’aval dans le parc de la maison, hors emprise.

Fig. 1 – L’éolienne et son bassin (couloir de nage)

Fig. 1 – L’éolienne et son bassin (couloir de nage)

Cliché : J.-C. Sarrasin (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – L’éolienne et son bassin (couloir de nage)
Crédits Cliché : J.-C. Sarrasin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/139555/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 389k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Ramponi, « Saint-Vulbas – Lotissement « Ex Roux », lieu-dit Marcillieu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/139555

Haut de page

Auteur

Cécile Ramponi

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cécile Ramponi

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search