Navigation – Plan du site
1998

Chartres, ZAC du bas bourg Saint-Brice

n°4561
Responsable(s) des opérations : Hervé Selles
Notice rédigée par : Hervé Selles

Entrées d’index

Mots-clés :

monument, portique

Chronologique :

Gallo-romain

Géographique :

Centre, Eure-et-Loir (28), Chartres

Nature des opérations :

Évaluation archéologique (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.460;48.427;1.550;48.469

1L’opération réalisée entre 1988 et 1999 est la troisième campagne d’évaluation du potentiel archéologique de la ZAC Saint-Brice de Chartres. Elle fait suite aux interventions de 1991 et 1995.

2Elle confirme qu’à l’époque romaine, ce quartier péri-urbain est occupé par des monuments de dimensions exceptionnelles. Les aménagements antiques forment deux ensembles distincts (et d’orientation légèrement décalée), de chaque côté d’une voie de direction nord-sud. L’ouest des terrains est occupé par une construction monumentale qui a été reconnue sur plus de 100 m de longueur. Elle correspond à un portique doté d’absides et d’exèdres. Les murs du portique profondément fondés ont entre 1,60 m et 2 m de largeur. Ce portique s’étend vers le sud, sur une distance totale de plus de 300 m. Il forme la façade d’un complexe monumental large de 200 m. A ce jour, l'organisation interne du complexe est inconnue. On notera simplement que l’église de l’abbaye de Saint-Martin-en-Val (attestée à la période mérovingienne), est située exactement au centre de l’aménagement antique.

3A l’est de la voie romaine, en direction de la rivière, se trouve un second ensemble monumental. Il rythme le front de rue de grands bâtiments en saillie par rapport à des constructions en retrait. La fonction de ce second ensemble est inconnue. Implantées sur la basse terrasse de la vallée de l’Eure, les constructions sont en partie immergées du fait de la remontée de la nappe phréatique.

4Malgré la proximité de l’ancienne abbaye de Saint-Martin-en-Val, aucune occupation médiévale organisée n’a été mise en évidence.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hervé Selles, « Chartres, ZAC du bas bourg Saint-Brice », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 23 janvier 2015, consulté le 06 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13973

Haut de page

Responsable d'opération

Hervé Selles

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals