Navigation – Plan du site
1998

Chartres – Rue de l’Âne Rez

n°064563
Responsable(s) des opérations : Dominique Joly
Notice rédigée par : Dominique Joly

Entrées d’index

Mots-clés :

égouts, maçonnerie, ossement

Chronologique :

Temps Modernes

Géographique :

Centre, Eure-et-Loir (28), Chartres

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.460;48.427;1.550;48.469

1Début décembre 1998, à la suite du passage d’engins œuvrant à la rénovation de l’église Saint-Pierre, un tassement de terrain s’est produit dans la cour du lycée Marceau. Un orifice s’est ouvert, qui a permis de redécouvir le réseau souterrain des égouts de l’abbaye Saint-Père. Plusieurs époques de constructions sont discernables. L’accès aux parties ouest de l’abbaye, en direction du cloître, est interdit par un fort effondrement situé sous les bâtiments du lycée.

2Les premières recherches documentaires mettent en évidence des travaux de maçonnerie exécutés en 1812, alors que l’abbaye servait de prison pour environ 1200 prisonniers espagnols des guerres napoléoniennes. Les égouts des prisons se déversaient alors directement dans la rivière en empruntant un passage à l’air libre. Un conduit voûté, passant sous l’actuelle rue de l’Âne Rez et une vanne pour retenir les matières ont été construits à cette époque, comme en témoignent les documents conservés aux Archives municipales.

3Le dépôt conservé dans le tronçon central mesure plus de 0,90 m d’épaisseur et un premier sondage a mis au jour quelques ossements animaux et un fragment de cuir. Le volume conservé peut être estimé à environ 300 m3. S’agit-il des rejets des prisons du début du xixe s. ou de ceux des autres utilisateurs de cette abbaye, en particulier le corps de cavalerie qui lui a succédé ?

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Dominique Joly, « Chartres – Rue de l’Âne Rez », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 23 janvier 2015, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13980

Haut de page

Responsable d'opération

Dominique Joly

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals