Navigation – Plan du site
1998

Le Coudray - Le Grand Séminaire

n°064495
Responsable(s) des opérations : Stéphane Lévêque
Notice rédigée par : Stéphane Lévêque

Entrées d’index

Mots-clés :

maçonnerie, fosse, sépulture, urne

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.483;48.404;1.522;48.433

1Le site du Grand-Beaulieu est sur la commune du Coudray, en limite de Chartres (Eure-et-Loir). L’intervention s’est effectuée à l’emplacement d’une voirie destinée à desservir un lotissement à caractère industriel et artisanal. Deux évaluations précédentes, en 1995 et 1996, avaient déjà permis de définir le potentiel archéologique du terrain.

2Il s’agit d’une léproserie médiévale dont la première mention remonte au xie s. Un Grand-Séminaire lui succède à la fin du xviie s. et sera totalement détruit suite à la Révolution. Au xixe s. la partie sud du site sert de carrière de sable. Par la suite, les lieux seront mis en culture jusqu’à leur rachat par la municipalité du Coudray au début des années 1990.

3Le fond de forme de la future voirie étant à un niveau où la majorité des structures archéologiques restaient illisibles, la fouille s’est portée de manière privilégiée sur une tranchée de 115 m sur 2,10 m médiane à la voirie, soit une surface d’environ 240 m².

4Trois types de structures ont été mises en évidence : des maçonneries, des fosses et des sépultures.

5Les principales maçonneries correspondent aux murs de façade des ailes sud et est du Grand-Séminaire, quelques autres sont liées à la période d’utilisation de la léproserie.

6Les fosses, en majorité de grandes dimensions, vont de la période médiévale jusqu’au xixe s. et hormis un four à chaux et un puisard, leur interprétation reste mal déterminée.

7Les sépultures au nombre de 13, sont antérieures au XIVe s. et leur emplacement correspond, pour l’essentiel, au parvis de la chapelle de la léproserie.

8En outre, au nord de la tranchée de fouille a été dégagée une incinération contenue dans une urne globulaire à engobe blanc, datée de la première moitié du ier s.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Stéphane Lévêque, « Le Coudray - Le Grand Séminaire », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 23 janvier 2015, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/13998

Haut de page

Responsable d'opération

Stéphane Lévêque

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals