Sainte-Sigolène – Chemin des Pâtures, Pâtural de Cumine
Entrées d’index
Année de l'opération :
2022Numéro d’opération :
039223Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Savignat A. 2022 : Sainte-Sigolène, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes : chemin des Pâtures, Pâtural de Cumine : rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1L’opération de diagnostic s’est déroulée dans la commune de Sainte-Sigolène (43), au lieu-dit chemin des Pâtures, Pâtural de Cumine, du 13 au 14 septembre 2022, en amont d’un projet de construction d’un lotissement.
2L’emprise correspond aux parcelles AO 701, 702, 703, 704, 705, 706, 707. L’intervention a permis de sonder une superficie de 637 m2, soit 5,64 % de la surface prescrite et 6 % de la superficie accessible des parcelles.
3Seules des structures agraires et parcellaires, sans datations certaines, ont été mises au jour. Le lot est constitué de seize drains, deux fossés et une fosse, situés entre deux séquences colluviales.
4Les drains sont présents au niveau du tiers septentrional de l’emprise, ce qui indique la présence d’une rupture de pente située dès la partie haute de la parcelle AO 706. Les deux fossés, orientés est-ouest, semblent être synchrones l’un de l’autre et marquent des limites parcellaires, dont l’une trouve un écho avec la limite nord de la parcelle AO 211, actuellement maçonnée. La fosse isolée, sans datation ni fonction précises, complète le lot des vestiges anthropiques.
Pour citer cet article
Référence électronique
Aurélie Savignat, « Sainte-Sigolène – Chemin des Pâtures, Pâtural de Cumine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 10 juin 2023, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/139981
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page