Les mégalithes d’Eure-et-Loir
Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Numéro d’opération :
064379Sujets :
édifice funéraire, sépulture, tombe monumentale, tombe mégalithique, dolmen, monument funéraire, tumulus, mégalithe, menhirLieux :
France métropolitaine, Centre-Val de Loire, Département d'Eure-et-Loir, Dampierre-sur-Avre, Saint-Lubin-des-Joncherets, Maillebois, Fontenay-sur-Conie, Eole-en-Beauce, ViabonNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La plupart des monuments signalés dans le secteur du Thimerais-Avrais au siècle dernier ont disparu et paraissent douteux. Toutefois deux dolmens incontestables, la Pierre-aux-Joncs et la Pierre de Badainville de Dampierre-sur-Avre implantés dans la vallée de la Meuvette, confluente de l’Avre, et très proches du site d’Acon dans l’Eure, confirment une occupation préhistorique locale importante. À ces sépultures s’ajoute la problématique Pierre-au-Bout qui était située en limite de la commune précitée avec Saint-Lubin-des-Joncherets. Elle apparaît plus comme un menhir tombé, et aujourd’hui déplacé, qu’une table de dolmen comme le suggérait son gisement couché parmi les alluvions. Dans cette même partie du département, la Pierre-au-Diable de Maillebois est en fait un amas de perrons déplacés. Cependant le contexte n’exclut pas qu’il y ait eu un mégalithe.
2Dans sa « statistique archéologique d’Eure-et-Loir », G. de Boisvillette signalait la destruction vers 1840 de trois gigantesques tumulus sur la commune de Fontenay-sur-Conie pour empierrer les routes. Ils étaient essentiellement faits en pierre de calcaire et l’un d’entre eux possédait une structure mégalithique interne. Avec toute la prudence qu’exige l’interprétation d’une description succincte et de leurs dimensions suspectes, ils évoquent néanmoins certains cairns de Basse-Normandie ou du Centre-Ouest. La recherche sur le terrain de leurs éventuels vestiges n’a rien donné, de même que la localisation d’autres tumulus signalés récemment. La zone boisée à prospecter est vaste et le secteur reconnu cette année n’était pas le plus favorable. Cette exploration systématique a permis de découvrir, à quelques kilomètres de là, un petit tumulus bas tout proche du champ tumulaire de Viabon connu pour ses deux remarquables dolmens sous tumulus.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Luc Renaud, « Les mégalithes d’Eure-et-Loir » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 23 janvier 2015, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14002
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page