Levroux – Montbaron
Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Numéro d’opération :
064477Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1Une première campagne de fouille s’est déroulée au mois d’août sur le site de Montbaron, repéré par avion et étudié par prospections électriques. Une partie du fossé de l’enclos pentagonal de 100 m par 100 m environ, qui entoure le site, a été fouillée. Il était en usage au xiie-xiiie s. Il recoupe un petit fossé. Dans l’enclos, un silo a été mis au jour ; d’après le rare mobilier trouvé dans le comblement il pourrait appartenir à la période gauloise, de même que le petit fossé et plusieurs fosses. Au nord de l’enclos se trouvent deux plateformes fossoyées. Un sondage dans le fossé des plateformes montre que le comblement est riche en matériel du xiiie s.
2Le site est très arasé et il n’y a que rarement des relations stratigraphiques entre les structures. La fouille doit continuer dans le secteur des plateformes en 1999.
3De nombreux prélèvements ont été effectués et une étude des pollens est déjà en cours. Des comparaisons avec le site de la motte de Moulins-sur-Céphons, occupé du xie au xve s. et situé à une dizaine de kilomètres à la limite du Boischaut et de la Champagne, seront faites.
Pour citer cet article
Référence électronique
Armelle Querrien, « Levroux – Montbaron » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 03 mars 2015, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14032 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14032
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page