Baucheron F. 2012 : Lezoux : Puy-de-Dôme, Auvergne : Le Bourg : rapport final d’opération, Clermont-Ferrand, Inrap.
Lezoux – 19 rue de Malintrat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2022Numéro d’opération :
039111Chronologie :
époque médiévale, Bas Moyen Âge, Moyen Âge classique, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Alfonso G. 2022 : Lezoux : Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes : 19 rue de Malintrat : rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Le projet d’aménagement d’un terrain de 2 430 m2 situé en bordure est du bourg ancien de Lezoux, à l’extérieur de l’enceinte médiévale, est à l’origine de ce diagnostic archéologique. Cinq tranchées d’une surface cumulée de 221 m2 (9,09 % de l’emprise totale de la parcelle) ont été réalisées.
Fig. 1 – Plan phasé des deux diagnostics réalisés dans le secteur

DAO : G. Alfonso, P. Combes, S. Dohr (Inrap).
2Le terrain sondé présente un caractère humide très marqué et il est à souligner que le niveau élevé de la nappe phréatique lors de l’intervention a limité l’observation de certaines structures en creux et des couches les plus anciennes présentes en surface du substrat sableux. Ces dernières consistent en des sables gris-verdâtres, oxydés, recelant quelques fragments de tuiles antiques épars. Ce « bruit de fond » peut être mis en relation avec un site funéraire de cette période, révélé par le diagnostic d’un terrain de 7 500 m2, qui jouxte à l’est la présente opération, et qui occupait une légère éminence présente dans sa partie orientale.
3Au-dessus des sables gris-verdâtres se trouvent des sables légèrement limoneux gris qui renferment du mobilier céramique des xie-xive s. et au sein desquels s’ouvrent plusieurs fossés d’orientations diverses et un creusement indéterminé. Plus de trente segments de fossés attribués au Moyen Âge et au début de l’époque moderne avaient été mis au jour dans le terrain mitoyen déjà évoqué.
4Dans le sondage 3, un niveau de sol-occupation composé de limon sableux gris un peu compacté est présent en surface de cette séquence, sur une superficie apparemment limitée. Lui sont associés quelques blocs de grès inorganisés, des petites plaques de sédiment induré dont la nature n’est pas précisément établie, et une petite concentration de céramiques des xiie-xive s.
5Les autres vestiges reconnus sont postérieurs à cette séquence des xie-xive s. Dans le sondage 3, un fossé remonte probablement au bas Moyen Âge. Dans le sondage 4, deux murs maçonnés formant l’angle sud-est d’une construction et un autre mur, bâtis avec du mortier de chaux, sont liés à un sol de limon argileux percé de trois trous de poteaux. Ces vestiges, postérieurs au xvie s., peuvent être datés de la période moderne, au sens large.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan phasé des deux diagnostics réalisés dans le secteur |
Crédits | DAO : G. Alfonso, P. Combes, S. Dohr (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/140324/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 830k |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – Planche céramique |
Crédits | Dessins : A. Horry (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/140324/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 258k |
![]() |
|
Titre | Fig. 3 – Fragments de plaque en terre cuite provenant du sondage 3/US 3004 |
Crédits | Clichés : S. Soufi (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/140324/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 406k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Guy Alfonso, « Lezoux – 19 rue de Malintrat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2023, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/140324
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page