Moulins-sur-Céphons – Les Châteliers
Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Numéro d’opération :
064474Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Le site des Châteliers est situé sur la commune de Moulins-sur-Céphons, canton de Levroux (Indre), un peu avant la confluence entre les rivières Lamps et Céphons. Le gisement est installé à la limite de la Champagne berrichonne et du Boischaut nord, deux terroirs qui se distinguent facilement par les différences de relief et de végétations qu’entraînent les variations géologiques du sous-sol.
2Le gisement des Châteliers est sans réelle comparaison en région Centre. Ce site est très important par ce qu’il reste de son architecture. Il est en effet pour partie circonscrit par un rempart et un vallum, le tout daté de la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Dans la partie la mieux conservée, le dénivelé entre la base du fossé et le sommet du rempart est de 6 m.
3Cette intervention s’inscrit dans une problématique plus générale de tentative de définition des cultures pour les périodes de la fin du Néolithique dans le Berry, en s’appuyant sur la fouille de deux gisements de la fin du Néolithique final : les Vaux et les Châteliers, éloignés de 3 km l’un de l’autre. Cette première campagne de terrain a permis de réactualiser les connaissances liées à la stratigraphie du gisement par la réouverture du sondage de 1991 et de revoir l’ensemble du mobilier des campagnes précédentes.
4Dès la première intervention, le rempart s’est avéré être constitué d’un aménagement à caissons de bois visible sous la forme de traces colorées à l’emplacement des poutrages brûlés. Dans les coffrages étaient bourrés des sédiments argileux. Le rempart mesure dans le premier sondage (1979) 7 m de largeur, où il est constitué de deux rangées de caissons. Ailleurs, c’est une seule rangée de caissons de 3,5 m qui a été observée.
5Les datations isotopiques réalisées sur le poutrage donnent les résultats suivants : GIF 5112 (MAZ 9) - 3700 ± 70 ans (2284-1881 av. J.-C. [ch. B.]) et GIF 5113 (MAZ 10) - 3720 ± 70 ans (2318-1907 av. J.-C. [ch. B.]).
6Cette année, nous avons recouvert le sondage de 1991. Il était convenu que lors de cette campagne, ce serait la lecture du site qui serait privilégiée, ceci afin de comprendre la complexité du gisement. Par la même occasion, nous devions faire une étude du mobilier et un classement de la documentation du gisement.
7Nous avons inventorié près de 3 kg de céramique pour 131 tessons, toutes tailles confondues, parmi lesquels un seul pourrait correspondre à une production Artenac, comparable au site des Vaux.
8À l’issue de cette première campagne de fouille, les problèmes de chronologie fine et de statut du gisement restent posés. Il reste à affiner la chronologie des différentes occupations du gisement. Pour cela, il s’avère nécessaire d’éclaircir la position stratigraphique de la couche riche en matériel visible dans tous les sondages réalisés sur le site avec les différentes couches événementielles liées à la construction ou à la destruction du rempart. L’étude de ce mobilier devrait permettre de déterminer si une occupation du Néolithique final ne serait pas antérieure à la construction du rempart en caisson.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan général de la fouille |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/14040/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 496k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Tony Hamon, « Moulins-sur-Céphons – Les Châteliers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 03 mars 2015, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14040 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.14040
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page