Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire199836 – IndreNéons-sur-Creuse – Les Cognées

1998
36 – Indre

Néons-sur-Creuse – Les Cognées

n°064559, n°064516
Responsables d'opération : Jacqueline Chastel et Michel Goy

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.867;46.700;0.952;46.759

1Le site des Cognées est caractérisé par une occupation du haut Moyen Âge comportant des niveaux d'occupation (bâti), de circulation (sols) et des creusements (fosses, fossés, foyers). L'évaluation archéologique effectuée durant l'été 1998 sur un secteur de 400 m² est localisée à une trentaine de mètres à l'ouest des vestiges précédemment découverts au cours des campagnes antérieures de 1993 à 1997. Sur cette surface, quarante-cinq structures ont été dégagées et analysées. Il s'agit dans la plupart des cas de creusements liés à une activité domestique : stockage de semences et dépotoirs. Quatre calages isolés ont également été mis en évidence au sud de la fouille.

2Le mobilier céramique recueilli est abondant et les formes sont diversifiées (bords éversés, bords évasés ; fond plat ; anses ; couvercle). Un peu de mobilier métallique bien conservé a été découvert : des carreaux d'arbalète et une fusaïole en pierre ont également été recueillis ainsi que de la faune et du métal.

3Le mobilier a permis de dater de manière relative les structures, l'attribution chronologique reste large avec une fourchette couvrant les viie- ixe s. Une seule fosse date de la période antique. On peut souligner la permanence de mobilier gallo-romain dans la grande majorité des structures.

4Le secteur considéré par la fouille de 1998 semble correspondre à une petite zone d'ensilage et de dépotoir, sans doute relativement proche d'unités bâties (habitat, fond de cabane de tisserand ?) qui n'ont pas été retrouvées. La chronologie relative situe cette occupation au haut Moyen Âge, avec des traces d'occupation antique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacqueline Chastel, Michel Goy, « Néons-sur-Creuse – Les Cognées » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 03 mars 2015, consulté le 22 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14052

Haut de page

Auteur

Michel Goy

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Jacqueline Chastel

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Michel Goy

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search