Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire1998Projets collectifs de rechercheLa céramique d’Argentomagus

1998
Projets collectifs de recherche

La céramique d’Argentomagus

1998 – Projet collectif de recherche
Responsable d’opération : Marie Tuffreau-Libre

Texte intégral

1Les travaux du PCR Argentomagus se sont activement poursuivis en 1998. Rappelons que ce programme de recherche concerne l’étude de la céramique dans la région située entre Loire et Creuse, pour une période allant de La Tène D2 à la fin du Bas-Empire, cadre qui permet de mieux cerner les phénomènes d’approvisionnement et de faire la part entre les importations à longue et moyenne distance et les locaux.

Bilan des travaux effectués et des travaux en cours

2La réunion du 16 juin 1998 s’est tenue à Bourges, et plusieurs contributions ont porté sur la céramique issue des fouilles récentes et anciennes de la ville.

3Ont été ainsi présentés les résultats de l’étude menée sur la céramique du site de la rue d’Auron, qui vient compléter celle du Parc Saint-Paul ; puis celle du matériel du iiie s., particulièrement homogène et intéressant, trouvé sur le site de la ruelle de Nevers. La nécropole du Fin-Renart a également fait l’objet d’une communication.

4Le reste des présentations a porté sur plusieurs sites : ensembles du ier s. av. J.-C. de Châteaumeillant, premiers résultats d’une enquête qui a pour but l’inventaire du mobilier du Bas-Empire et du Moyen Âge de la région Centre (ier-viie s.).

5La réunion du 17 décembre 1998 s’est tenue à Orléans et a donc réuni un certain nombre de contributions axées sur le matériel céramique découvert dans les récentes fouilles de la ville. Notamment le site de la Charpenterie, qui a livré une série de fosses permettant de cerner l’évolution de la céramique du milieu du iie s. av. J.-C. à la période augustéenne, et ceux de Saint-Jean-de-Braye et de Sainte-Euverte.

6D’autres communications ont porté sur des ensembles en cours d’étude ou sur des aspects méthodologiques. Ont pu être également présentés les résultats des analyses pétrographiques menées sur les céramiques d’Argentomagus (fin Ier s. av. J.-C. - ive s. apr. J.-C.), tandis que les études de mobilier se poursuivent à Chateaumeillant.

7L’étude de la céramique trouvée lors des fouilles des temples du plateau des Mersans à Saint-Marcel doit être prochainement publiée, dans le cadre de la publication générale de la zone culturelle : céramique commune, sigillée, amphores. Cette étude sera suivie par celle du matériel de la Fontaine monumentale.

8Les amphores ont fait l’objet d’une maîtrise intitulée « Recherches sur les amphores chez les Bituriges Cubi ». Ce travail se poursuit par un DEA sur les amphores de Bourges et de Châteaumeillant. La maîtrise sur la nécropole de Lazenay à Bourges est achevée et un DEA sur l’environnement de cette nécropole s’est terminé récemment.

9Les fouilles anciennes de la nécropole du Fin-Renart vont faire l’objet d’une monographie réalisée en collaboration. Le site de Baugy est également l’objet d’un travail en cours et le catalogue des céramiques gallo-romaines conservées au musée de Blois est en voie d’achèvement, avec une publication prévue fin 1999.

10Toutes ces contributions, ajoutées à celles de 1997, commencent à dessiner une image plus précise de la céramique gallo-romaine entre Loire et Creuse. Nous pouvons mieux cerner son évolution chronologique, tandis qu’apparaissent nettement des faciès micro-régionaux liés aux terroirs, grâce à des ensembles issus de contextes très différents : campagnes, villes, ensembles funéraires. Seuls les centres de production demeurent plus connus.

Perspectives 1999

11L’année 1999 sera la dernière consacrée à cette recherche documentaire, qui s’est révélée très fructueuse et a permis à la fois d’échanger des informations et de découvrir le potentiel de la région concernée.

12Le travail effectué au sein de ce PCR devrait donc déboucher sur une table ronde qui se tiendra fin 2000 sur le thème « La céramique gallo-romaine entre Loire et Creuse, une approche régionale » où seront présentés les résultats obtenus. Les objectifs de cette table ronde sont les suivants :

  • l’élaboration d’une typo-chronologie pour la région concernée, de La Tène 2 au Bas-Empire ;

  • une approche de l’approvisionnement en céramiques de la région, comprenant des études d’atelier et des études comparées entre villes et campagnes ;

  • une image de la céramique en milieu funéraire.

13Cette table ronde fera l’objet d’une publication ponctuelle, qui pourrait avoir comme support une revue archéologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie Tuffreau-Libre, « La céramique d’Argentomagus » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 03 mars 2015, consulté le 25 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14056

Haut de page

Auteur

Marie Tuffreau-Libre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie Tuffreau-Libre

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search