1L’intervention s’est déroulée au cœur du bourg de Saint-Victor, au sein du bac à sable de l’école maternelle située au 17 rue Frédéric-Mistral. L’opération s’est déroulée le 12 juillet 2022 et a été effectuée par une équipe de deux agents du Sapda.
2Cette opération prend place en bordure de deux précédents diagnostics réalisés en décembre 2016 (Rocque 2017) et janvier 2022 (Rocque 2022), qui avaient contribué à mettre au jour une nécropole datée du haut Moyen Âge, déjà connue depuis des travaux au xixe s. autour de l’église actuelle.
Fig. 1 – Localisation des sondages sur le cadastre actuel
DAO : Sapda.
3Au moins deux niveaux de sépultures ont été identifiés. Le plus ancien est daté, par la céramique, de la période tardo-antique ou du haut Moyen Âge. Au-dessus, le second niveau est composé d’un sarcophage trapézoïdal dont le squelette est daté entre 595 et 660. Un vaste fossé, de plus de 4 m de large et de plus de 2,50 m de profondeur, pourrait délimiter cette occupation à l’est. Il a été daté de l’époque médiévale, sans plus de précisions.
4Le présent diagnostic n’a permis de réaliser que deux sondages au sein du bac à sable de l’école. Le premier a été arrêté en raison de la présence d’un réseau d’eau. Le second a permis de découvrir une ancienne cave comblée de matériaux de destruction. Plusieurs couches livrent du mobilier céramique daté de la période médiévale, et, plus probablement, de la fin de cette époque (entre les xiiie et xve s.).
5La profondeur anormale du substrat à cet endroit, permet de proposer comme hypothèse que ce sondage est implanté sur le vaste fossé d’orientation nord-sud déjà mis au jour en 2016. Dans cette hypothèse, le comblement de cette structure linéaire interviendrait entre les xiiie et xve s.
Fig. 2 – Vue de détail du mur de la cave dans la coupe nord du sondage 2
Cliché : Sapda.