1Le diagnostic de la ZA Terres aux Dames, lieu-dit Fontenailles, se situe dans la continuité des nombreuses opérations réalisées depuis 2000 au sud-ouest de la commune de Belleville (Rhône). Les plus proches, au nord et au nord-ouest, ont eu lieu en 2009 sous la responsabilité d’A. Poirot, C. Landry et M. Le Nézet-Célestin. Celle située à l’est Fontenailles s’est déroulée très récemment, en 2019, par S. Brouillaud. Elles ont permis de mettre au jour des occupations diachroniques, du Paléolithique à nos jours.
2Les résultats de l’opération ne sont pas le reflet de la densité observée ailleurs. Ces résultats sont justifiés par le décaissement de la zone et de son remblaiement. Néanmoins, trois périodes chronologiques sont représentées : l’âge du Bronze, l’âge du Fer et l’Antiquité, qui sont à l’image des occupations attestées tout autour. Les vestiges ayant livré du mobilier sont rares.
3Un fossé laténien, avec une phase finale aux ier-iie s. apr. J.-C., a été retrouvé. Il totalise, avec les segments observés au nord-ouest, en 2009, une longueur de 585 m.
4Le mobilier céramique, quant à lui, est très souvent résiduel, voire remanié. Pour exemple, les fragments de céramique du Bronze final 2a sont dans un remblai contemporain (US 15, sondage 5).
« Deux grandes périodes peuvent être identifiées au travers du mobilier céramique protohistorique mis au jour durant le diagnostic : l’étape initiale du Bronze final et La Tène moyenne et/ou finale.
Les témoins de l’étape initiale se concentrent essentiellement dans le sondage 5, US15 (remblai contemporain), avec un ensemble qui semble chronologiquement homogène et renvoie à ce que l’on peut encore appeler régionalement, dans l’attente d’un éventuel consensus sur un terme plus pertinent (Roscio, Treffort 2021), le Bronze final 2a.
La céramique de La Tène, quant à elle, est présente dans deux contextes différents : le fait 11 (sondage 24) et l’US7 (sondage 13, remblai contemporain). Le fait 11 est un fossé, déjà identifié dans une parcelle voisine lors d’une opération antérieure (Poirot 2009), et qui avait livré des éléments attribuables à La Tène finale : le mobilier céramique mis au jour en 2022 est donc tout à fait compatible avec cette datation » (J.-M. Treffort).
5Pour l’Antiquité, le mobilier atteste une occupation au Haut-Empire, qui est ténue. Seuls deux vestiges sont situés sur le fossé laténien et aux abords de ce dernier, et le mobilier céramique n’est pas toujours en place.
6Ce sont les linéaires ouest-est et nord-ouest – sud-est (traces de labours ?), attribués à la période historique, qui sont le plus représentés. La couche stratigraphique (US5) qui les recouvre contient de nombreux éléments en terre cuite émoussés. Leur conservation et leur profondeur sont peu importantes.
7Le site est mal conservé, en raison des remaniements de la totalité du terrain à l’époque contemporaine, qui a été décaissé et remblayé. Les couches stratigraphiques contemporaines contiennent du mobilier céramique protohistorique et antique et des éléments en plastique, du bitume et une clef de robinet.
Fig. 1 – Plan masse du diagnostic
Échelle : 1/5 000.
Levés topographiques : S. Couteau ; traitement SIG et DAO : V. Vachon (Inrap).
Fig. 2 – Plan du sondage 24 avec localisation des structures, coupes et altitudes NGF au 1/200, coupe nord-sud du fossé laténien F11
DAO : Inrap.
Fig. 3 – Mobilier céramique issu du contexte SD5 surface US15 (Bronze final 2a)
Dessin et DAO : J.-M. Treffort (Inrap).